Chirurgie infantile

Adresse :
hôpital mère-enfant
2e étage
7 quai Moncousu

44000 Nantes

Le service de chirurgie infantile prend en charge les enfants de la naissance à l’adolescence, relevant d’une pathologie chirurgicale :

  • Chirurgie viscérale (uro-génitale, digestive, néonatale et pulmonaire)
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie plastique et reconstructrice
  • Chirurgie maxillo-faciale, ORL, ophtalmologique (de 0 à 6 ans)

Le service de chirurgie infantile est situé dans l’Hôpital Mère-Enfant du CHU, au sein du pôle Femme-Enfant-Adolescent, en collaboration étroite avec les équipes d’anesthésie pédiatrique, de pédiatrie spécialisée, réanimation néonatale et pédiatrique.

Le service de chirurgie infantile est le service de recours régional pour la prise en charge des tumeurs viscérales et osseuses, pour l’ensemble des Pays de la Loire, au sein d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière d’oncologie pédiatrique.

Le service de chirurgie infantile est un service hospitalo-universitaire organisé pour la formation à la chirurgie pédiatrique (accréditation européenne UEMS depuis 2003 comme un des 4 training centers reconnus en France).

Informations complémentaires

Chirurgie Viscérale, Néonatale, & Uro-génitale
Le service de Chirurgie infantile regroupe des compétences et expertises chirurgicales permettant la prise en charge de la chirurgie pédiatrique générale, des tumeurs viscérales de l’enfant, de la chirurgie néonatale, et des malformations uro-génitales.
C'est le centre de recours de la région Pays de Loire pour la chirurgie des tumeurs viscérales de l'enfant, au sein du réseau Grand-Ouest Cancers de l'Enfant (GOCE)

Le service est labellisé Centre Régional de Compétences pour

  • les malformations anorectales et pelviennes (CNMR MAREP
  • les malformations congénitales de l’œsophage (CRACMO)
  • les hernies diaphragmatiques (Hernies de Coupoles)

Pour la chirurgie génitale et urologique pédiatrique, il est aussi centre de compétence pour :

  • les anomalies de la différenciation sexuelle (DEVGEN)
  • les malformations urinaires rares (MARVU)

Il est également reconnu comme un centre national d’expertise dans la prise en charge des exstrophies vésicales-epispades.

C’est un des services pionniers en France dans la chirurgie mini-invasive pédiatrique (coelioscopie, thoracoscopie), qui développe depuis plusieurs années un programme de chirurgie robotique pédiatrique, et de chirurgie mini-invasive percutanée et endoscopique des calculs urinaires.

 

Chirurgie Orthopédique & Traumatologie de l’enfant

Outre la prise en charge de proximité de la traumatologie pédiatrique, les praticiens d’orthopédie pédiatrique ont développé une expertise reconnue dans la chirurgie des tumeurs osseuses complexes, la chirurgie rachidienne, la neuro-orthopédie et chirurgie du handicap, la prise en charge du pied-bot, et la chirurgie de l’adolescent sportif.
Le service est centre de recours de la région Pays de Loire pour la chirurgie et la reconstruction des tumeurs osseuses de l'enfant, au sein du réseau Grand-Ouest Cancers de l'Enfant (GOCE)

Il participe au Centre de Référence des pathologies neuromusculaires, et à 3 centres de compétences :

Chirurgie Plastique et Reconstructrice

Le service de chirurgie infantile est un centre de recours régional pour la chirurgie plastique et reconstructrice pédiatrique. Il est l’un des deux centres référents du grand Ouest pour la prise en charge des enfants brûlés, sous la responsabilité du Pr Perrot, chef du service des brûlés.

Organisation

Chef de service
Pr Marc-David LECLAIR

L’activité du service de chirurgie infantile est réalisée par une équipe de chirurgiens séniors titulaires, ayant des compétences et des orientations spécifiques :

Secteur Viscéral et Urologique :

Pr Marc-David LECLAIR
Dr Stéphan DE NAPOLI COCCI
Dr Caroline CAMBY
Dr Audrey GUINOT
Dr Sébastien FARAJ
Dr Thomas LOUBERSAC

Secteur Orthopédie et Traumatologie :

Pr Antoine HAMEL
Dr Emmanuelle MAYRARGUE
Dr Antoine CHALOPIN
Dr Cyrille DECANTE

Secteur Plastique et Brûlés enfants

Pr Franck DUTEILLE
Pr Pierre PERROT

Dr Perrine RIDEL

L’équipe médicale est complétée par des chirurgiens non titulaires en fin de formation (Chef de Clinique des Universités-Assistants des Hôpitaux et Assistants spécialistes),
Dr Fabrizio VATTA et Dr David GAUDET,
et encadre des jeunes chirurgiens (internes de chirurgie) en cours de formation dans différentes spécialités chirurgicales (DES de Chirurgie Pédiatrique, Urologie, Orthopédie, Chirurgie Viscérale, Chirurgie Plastique, etc.).

L’équipe médicale intervient auprès d’enfants hospitalisés dans plusieurs unités de l’Hôpital Mère-Enfant

Equipe Soignante

La cadre de l’unité d’hospitalisation conventionnelle est Delphine GENDER.

L’équipe regroupe

30 Infirmières dont 12 Puéricultrices
23 Auxiliaires-puéricultrices et Aides soignantes
6 Agents de service Hospitaliers
2 Educatrices de jeunes enfants
et des Assistantes médico-administratives

Et fait également intervenir des enseignants, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, et interprètes.

Une prise en charge centrée sur l’enfant et ses besoins spécifiques est assurée, dans le respect de la Charte de l’Enfant Hospitalisé.