Le centre des brûlés du CHU de Nantes accueille les enfants brûlés entre 0 et 15 ans dans le service de chirurgie pédiatrique infantile (8 lits). Les grands adolescents peuvent être pris en charge dans le service des brûlés adultes.

Les pansements réalisés tous les 2 jours par une équipe infirmière spécialisée sont réalisés sous la responsabilité de l’équipe chirurgicale dans une salle dédiée au bloc opératoire appelée salle de balnéothérapie. L’enfant sera douché et lavé dans une baignoire adaptée avant la réfection de son pansement. Parallèlement au traitement médical antalgique, de la musique ou des dessins animés peuvent être proposés dans cette salle lors des soins pour distraire l’enfant.

L’équipe d’anesthésie assure la prise en charge médicale des enfants brûlés et en particulier la gestion de la douleur et de la nutrition.

L’équipe chirurgicale suit l’évolution de la cicatrisation et programme les greffes de peau nécessaires.

Les enfants brûlés nécessitant une réanimation sont pris en charge au sein de l'unité de réanimation pédiatrique (2 lits).

Le suivi des enfants brûlés est généralement trimestriel pendant les 12 à 18 mois qui suivent l’hospitalisation. Ensuite, un suivi annuel jusqu’à la fin de la croissance peut dans certains cas être nécessaire. L’équipe chirurgicale réalise ce suivi au cours d’une consultation dédiée aux enfants tous les mardis après-midi. L’équipe des Blouses Roses est présente en salle d’attente (hors mesures sanitaires dues au COVID) pour distraire les enfants. Au cours de cette consultation, les familles rencontrent également une infirmière et un orthoprothésiste qui assure la prise de mesure pour les vêtements compressifs lorsqu’ils sont indiqués.

Les causes de brûlures chez les enfants sont le plus souvent liées à des accidents domestiques (ébouillantement, contact avec plaques chauffantes, brûlure par flamme). Les facteurs de gravité sont l’étendue et la profondeur de la brûlure, l’âge et les antécédents du patient.
 

Plus d'informations

Qu'est-ce qu'une brûlure ?