Notre organisation et nos contacts

La Direction de la recherche et de l'innovation du CHU de Nantes est organisée en 5 départements et mobilise plus de 500 professionnels en appui des équipes médicales et scientifiques :
- Le département investigation et recherche translationnelle (Responsable : Estelle Gerbaud) est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique, dont la moitié sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités Mixtes de Recherche). Les activités des structures d'appui à la recherche tels que le Centre de Ressources Biologiques (CRB), la Tumorothèque et la Clinique Des Données (C2D) sont pilotées par ce département et se placent à l'interface avec les structures de recherche de l'écosystème nantais (UMR, université, école centrale).

- Le département promotion (Responsable : Hélène Aublé) a pour mission d'assurer le montage et le suivi des études cliniques promues par le CHU de Nantes. Il assure ainsi l'obtention des accords réglementaires, le contrôle de la qualité, la gestion des bases de données, les analyses statistiques ainsi que la pharmacovigilance. Les activités de recherche en soins primaires et en soins paramédicaux sont également coordonnées par le département promotion.
 

Certifications ISO 9001 et 20387

Le CHU de Nantes s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du système de management de la qualité. Dans ce contexte, il a obtenu en 2017 une double certification ISO 9001 pour ses activités d'investigation et de promotion. En 2023, cette double labélisation a été renouvelée pour ces deux départements, ainsi que pour le Centre de Ressources Biologiques et la Tumorothèque du CHU de Nantes. Ces deux structures sont également certifiées ISO 20387 depuis juillet 2023. La norme ISO 20387 "Biotechnologie et Biobanking" atteste de la qualité des collections de matériels biologiques et des données associées. 

- Le département innovation & développement (Responsable : Etienne Bendjebbar) est l’interlocuteur privilégié des innovateurs en santé – qu’il s’agisse notamment d’entrepreneurs ou de personnels du CHU. Il assure le lien avec les entreprises innovantes, en particulier les start-ups et PME innovantes, les structures de valorisation des partenaires académiques du CHU (SATT, Inserm Transfert) et les acteurs de l’innovation du site nantais (Technopole Atlanpole, pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapie, etc.). Intervenant à toutes les étapes, de la détection d’opportunités, la co-conception, l’expérimentation jusqu’au transfert de technologies et la valorisation des données de santé, il est également en charge des évaluations médico-économiques.
- Le département grands programmes nationaux et européens (Responsable : Karine Botturi-Cavailles) est un acteur central dans le soutien aux projets d'excellence, notamment dans le cadre du Plan France 2030 et des appels à projets européens. Il intervient à toutes les étapes, de l'émergence à la valorisation des projets, en passant par leur montage, leur pilotage et leur suivi. Le département collabore étroitement avec les agences de financement telles que l'ANR ou la commission européenne, ainsi qu'avec des partenaires publics et privés dans des projets pluridisciplinaires. Il assure notamment le suivi administratif et financier des projets et veille à la bonne exécution des activités scientifiques.
- Le département ressources et support (Responsable : Sylvie Deblois-Renaud) assure la gestion financière et l'accompagnement juridique des projets de recherche et d'innovation, ainsi que le pilotage et le suivi des ressources humaines affectées à ces projets (mobilité, recrutement, organisation du temps de travail, formation, ...). Il a également pour mission de gérer les contrats de recherche clinique signés avec des promoteurs externes, académiques ou industriels et d’optimiser la facturation des surcoûts.
Depuis 2015, les comptes annuels du CHU de Nantes doivent être certifiés par des commissaires aux comptes. Dans ce cadre, le cycle recherche fait l’objet d’une certification à part entière. Depuis 2015, le cycle recherche a été certifié sans réserve par les commissaires aux comptes.
 

Label HRS4R

En 2021, le CHU de Nantes a obtenu la labellisation européenne HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers). Il devient ainsi le premier CHU en France à obtenir ce label. Cette démarche, propre au secteur de la recherche, vise à améliorer les pratiques des établissements de recherche en matière de recrutement et des conditions de travail des chercheurs.

Groupement de Coopération Sanitaire Institut Régional de Cancérologie Nantes-Angers - GCS IRéCAN

En 2019, le CHU de Nantes via le GCS IRéCAN​​​​ a reçu la labélisation « Centre de Phase Précoce » (CLIP2) par l'Institut National du Cancer (INCa), pour ses activités de recherche clinique en hémato-oncologie, médecine nucléaire, et oncologie médicale, en pédiatrie et chez l'adulte. 

L’excellence de la recherche ligérienne sur le cancer est une nouvelle fois mise à l’honneur par la
 reconduction de la labélisation du SIRIC « ILIAD » par l’ INCa pour une durée de cinq ans (2023-2027). Découvrez ici, le communiqué de presse sur le renouvellement du SIRIC ILIAD porté par les CHU de Nantes et d’Angers ainsi que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, via le GCS IRéCAN.