Le Centre de NANTES est devenu Site Constitutif du Centre de Référence des Malformations Rares des Voies Urinaires (MARVU), après re-labellisation par le Ministère en charge de la Santé dans le cadre du 4ème Plan National Maladies Rares.

Le centre de référence MARVU comprend un centre coordonnateur (Hôpital  Robert Debré à PARIS), et deux sites constitutifs : LYON (Hôpital Femme-Mère-Enfant) et NANTES-Hôpital Mère-Enfant.
Il répond aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints des malformations rares des voies urinaires. 

Le centre de Nantes rassemble une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée qui intervient tout au long de la prise en charge des patients atteints de malformations urinaires isolées ou associées à d’autres malformations. Les pathologies concernées sont les pathologies urinaires malformatives rares qui nécessitent une structuration pluridisciplinaire de suivi de la vie fœtale à l’adulte, parcours des soins, et recommandations. Le pronostic de ces malformations est variable selon le degré d’atteinte de l’appareil urinaire et rénal. Ils peuvent conduire à une incontinence urinaire, un dysfonctionnement vésical, un dysfonctionnement sexuel, et /ou une insuffisance rénale.
En appui du centre de référence, les centres de compétence assurent la prise en charge et le suivi des patients en région, au plus proche de leur domicile et participent aux missions du centre de référence. Ils complètent le maillage territorial.
Le Centre de référence MARVU fait partie de la filière de santé Neurosphinx

Pathologies prises en charge

  • Malformations du complexe exstrophies-épispades
  • Valves de l’urètre postérieur
  • Anomalies rares de l’urètre : duplication de l’urètre ; atrésie de l’urètre ; hyposadias féminins
  • Uretères ectopiques
  • Syndrome de Prune Belly
  • Anomalies de fusion, de nombre, or de migration rénale (Rein ectopique, Reins en fer à cheval)
  • Lithiases urinaires de l’enfant d’origine congénitale
  • Persistance du sinus urogénital  et malformations cloacales