Il s’agit d’une pathologie qui devient de plus en plus fréquente dans les pays industrialisés. L’incidence augmente d’environ 10% par an depuis 20 ans en raison des changements de conditions de vie, des habitudes alimentaires et de l’augmentation du surpoids et de l’obésité.
Chez l’enfant, 10% des calculs sont liés à des causes génétiques. Une prise en charge spécifique associant un chirurgien spécialisé en urologie pédiatrique, et un néphrologue pédiatre est donc nécessaire. 

En savoir plus sur les causes de calculs chez l'enfant...
 

Circonstances de découverte

Le motif de consultation aux urgences est le plus souvent la colique néphrétique (douleurs lombaires évoluant par crise irradiant vers les organes génitaux).
L’hématurie (sang dans les urines) ou/et la survenue de pyélonéphrite (infection du rein) peuvent être des motifs de découverte d’un calcul urinaire.
Un calcul urinaire peut aussi être découvert de manière fortuite lors d’un examen radiologique abdominal (échographie par exemple).
 

Examens

Des examens d’imagerie seront réalisés pour confirmer le diagnostic en privilégiant les examens les moins irradiants (échographie principalement) et la radiographie de l’abdomen.
Des examens sanguins et urinaires seront également réalisés pour recherche la cause des calculs.

Prise en Charge

En urgence :

La prise en charge de la colique néphrétique implique en priorité le traitement de la douleur de votre enfant. Un traitement antalgique est mis en place associé le souvent à une surveillance en hospitalisation.

Traitement des calculs

Le traitement du ou des calculs sera discuté en fonction de la taille des calculs, le nombre, leur localisation, leur cause et s’ils sont responsables de symptômes.
Les traitements endo-urologiques et mini-invasifs sont privilégiés.
Le service de Chirurgie Infantile du CHU de Nantes dispose de matériel spécifique adapté au traitement des calculs de l’enfant :
- Lithotripsie Extracorporelle
- Générateur Laser Calcul
- Lithotripteur ultra-sonique et pneumatique
- Urétéroscopes souples et rigides
- Mini-Néphroscopes Pédiatriques

A distance

La recherche de la cause du calcul nécessitera un bilan sanguin, urinaire et une analyse des particules compte tenu dans le calcul (Spectrophotométrie par Infrarouge).
La prise en charge est réalisée de manière conjointe entre le néphrologue pédiatre et l'urologue pédiatre. 
Les dossiers les plus complexes sont discutés lors de Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (Radiologues, Néphrologues, Urologues).

En savoir plus sur la prise en charge...

Surveillance

Les enfants ayant présentés des calculs ont un risque de récidive élevé, d'environ 50% dans les 3 ans qui suivent.
Une surveillance urologique et néphrologique, au moins annuelle au début, est donc nécessaire avec le plus souvent une échographie urinaire.

Liens Utiles