Culture et santé

Covid 19 - La culture nantaise se mobilise pour le CHU de Nantes

Le Hellfest lance une cagnotte

Hellfest
Hellfest
Le Hellfest et ses festivaliers se mobilisent pour soutenir le CHU de Nantes contre le Covid-19

Le Hellfest souhaite soutenir le CHU de Nantes dans son combat contre le Covid-19, en mobilisant sa communauté de fans des musiques extrêmes autour d'une campagne de don à destination du Fonds de dotation du CHU de Nantes. 

il était inconcevable pour l'équipe du Hellfest Crew de rester les bras croisés face à la situation actuelle. Et parce que ce festival est avant tout le rassemblement d'une grande famille de passionnée et solidaire, le Hellfest appelle sa communauté à participer à l'effort national contre le Covid-19, et à soutenir les équipes du CHU de Nantes à travers une cagnotte en ligne.

Hellfest Productions s'engage dès maintenant à alimenter de 20 000€ cette cagnotte. Cette donation représente le montant habituellement versé chaque année pour l'intervention de médecins urgentistes sur le festival afin de soigner les festivaliers qui sont pris en charge aux postes de secours. 

Les fonds collectés via cette cagnotte seront entièrement reversés par Hellfest Productions au Fonds de dotation du CHU de Nantes.


Arty show et ses artistes
Arty show
Arty show

Arty Show et les artistes du collectif souhaitent aider les équipes du CHU de Nantes, qui se mobilisent aujourd'hui pour sauver nos vies et lutter contre cette pandémie ! Chaque jour, un artiste mettra en vente sur notre compte Instagram et Linkedin une oeuvre dont la totalité des bénéfices sera reversée au fonds de dotation du CHU de Nantes.

Que vous soyez un particulier, un entrepreneur, chaque don compte!


Votre don permettra notamment d'améliorer le quotidien des équipes grâce à des équipements et matériels de soin nécessaires, comme l'accès à certains services en faveur du bien-être des patients et du personnel, ou encore à la recherche engagée pour mieux comprendre cette maladie et trouver une issue thérapeutique le plus rapidement possible.

 Around the bloc

Around the bloc
Around the bloc
Seul, on est peu de choses… C’est pour cette raison que l’association AGIR CONTRE LA MALADIE a décidé de contacter des artistes issus de la scène Nantaise et de leur demander de s’associer à elle pour créer une compilation sous l’appellation AROUND THE BLOC.

L’objectif est de récolter des fonds, qui seront utilisés pour le personnel soignant du CHU de Nantes. AROUND THE BLOC, ce sont 22 artistes et groupes, certains connus nationalement et internationalement (Philippe Katerine, Dominique A, Elmer Food Beat...), bien décidés à unir leurs forces et leurs talents, bénévolement, afin d’aider nos soignants et de participer à un beau projet fraternel.
L'intégralité des ventes ira au Fonds de dotation du CHU de Nantes.

Pour commander c'est içi

 

« Tenez bon ! Les Nantais avec vous » : les dessins de Mathieu Haas en hommage aux soignants
Mathieu Haas
Mathieu Haas

Ce n'est pas une célébrité. Pourtant, Mathieu Haas a beaucoup fait parler ces derniers jours à Nantes. Il est le dessinateur qui se cache derrière les superbes illustrations qui rendent hommage aux métiers en première ligne contre le Covid-19. Le story-boarder ne s'attendait pas à un tel engouement. Aujourd'hui, ses dessins vont permettre de financer des associations.

Mathieu Haas dessine pour la pub ou le cinéma depuis une quinzaine d'années. L'épidémie de coronavirus et la mise en place du confinement ont stoppé net son activité. Pour s'occuper, et manifester son soutien aux soignants à sa façon, le Nantais a réalisé une première illustration reprenant les codes visuels de Nantes et des personnels soignants. Une image qui a beaucoup ému, jusque dans les murs du CHU. Six grands formats sont désormais accrochés aux urgences, en réanimation et au service des maladies infectieuses et tropicales !

Une ouverture sur la Ville

Les activités culturelles se positionnent comme un des espaces de liberté au sein du monde hospitalier souvent contraignant. L'hôpital devient pour le patient, même si l'hospitalisation est très brève, son lieu de vie. Un lieu de vie "à part" où les relations sont codifiées, où le rythme de vie y est spécifique, réglé autour des soins, des visites des médecins et du quotidien hôtelier.

Les manifestations culturelles permettent sur l'ensemble des sites hospitaliers de fédérer l'ensemble des publics de l'hôpital, patients, visiteurs, personnel, autour d'une activité transversale hors soins.

concert jeanne Cherhal
concert jeanne Cherhal
Les échanges entre le monde hospitalier et le monde culturel participent également à l'inscription de l'hôpital dans la vie de la cité.
Au fil des ans, au gré des rencontres, le CHU de Nantes a tissé des liens avec différents partenaires culturels de la ville de Nantes et ses alentours.

Le programme Culture Santé a donné une impulsion forte à l’introduction de pratiques culturelles au sein de l’hôpital. L’objectif est de donner aux patients la possibilité d’avoir accès à la vie culturelle de la ville malgré son isolement au sein de l’hôpital, faire rentrer la vie du dehors au dedans. C’est pourquoi il est important d’avoir comme partenaires les institutions actrices de la vie culturelle locale.

Pour que l’action culturelle soit bénéfique, les formes artistiques diffusées doivent correspondre aux contraintes liées à la pathologie dont le patient est atteint. Le patient plus que l’artiste reste au cœur de nos préoccupations dans la mise en place des projets.

La plupart des actions culturelles du CHU bénéficient du dispositif Culture Santé financé par la Drac et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ou de mécénats privés.