Les principales indications de préservation de la fertilité féminine chez la femme adulte en âge de procréer ou chez l'adolescente post-pubère sont les traitements médicaux à base de chimiothérapie ou radiothérapie. Il est également possible d'envisager une préservation de la fertilité lorsqu’une maladie ou une anomalie génétique peut entraîner une ménopause précoce.

Deux approches existent en fonction du délai disponible avant démarrage du traitement stérilisant: la congélation ovocytaire est proposée dans la majorité des cas, sous réserve d'un délai de 2-3 semaines avant traitement, ou la congélation de tissu ovarien si le traitement doit être débuté en urgence.

En pratique, les femmes adressées pour préservation de la fertilité pour lesquelles une congélation ovocytaire est choisie avec l'équipe suivent les étapes suivantes :

• Consultation clinico-biologique
  • Consultation avec l'anesthésiste
  • Réalisation d'un bilan hormonal et échographique
  • Stimulation ovarienne (durée #12 jours, injections quotidiennes à domicile, échographies et prises de contrôles)
  • Ponction ovarienne (anesthésie, hospitalisation d'une journée)

La patiente, et elle seule, est propriétaire de ses paillettes. Elle est la seule à pouvoir demandé la destruction, la réutilisation ou l’exportation de ses paillettes vers un autre centre.
Pas de date limite de conservation mais : relance annuelle réponse obligatoire! Informer des changements de coordonnées.

Les femmes adressées pour préservation de la fertilité pour lesquelles une congélation de tissu ovarien est choisie avec l'équipe suivent les étapes suivantes :

• Consultation clinico-biologique
  • Consultation avec le chirurgien responsable du prélèvement
  • Consultation avec l'anesthésiste
  • Prélèvement au bloc opératoire sous cœlioscopie (anesthésie, hospitalisation de durée variable, précisée par le chirurgien)

Plus d'informations sur le site du réseau de cancérologie des Pays de la Loire - fiche d'information spécifique pour les femmes