Lors d’un parcours de transition de genre, les traitement hormonaux et/ou chirurgicaux peuvent avoir un impact sur la fertilité future. Une congélation de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) peut être proposée, de préférence avant tout traitement hormonal. Une information sur les possibilités de préservation de la fertilité et de réutilisation des gamètes congelés est délivrée au cours d’une consultation dans le service de Médecine et Biologie de la Reproduction. En cas de souhait de la personne, les techniques suivantes seront proposées :

Dans le cas d’un parcours de transition MtF :

  • La congélation d’un prélèvement de sperme par masturbation est la technique la plus simple.
  • Un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes peut être proposé.

Dans le cas d’un parcours FtM:

  • La congélation des ovocytes après stimulation de l’ovulation est la technique la plus efficace. En pratique, cela nécessite une stimulation hormonale (environ 12 jours), un suivi échographique, des prises de sang et une ponction ovarienne au bloc opératoire.
  • La congélation de tissu ovarien peut être proposée en cas d’impossibilité de stimulation ovarienne.

L’utilisation des gamètes conservés est soumise aux conditions établies par la Loi de Bioéthique. La conservation des gamètes congelés est assurée jusqu’à expression du souhait contraire par sa/son propriétaire.

Plus d'informations à télécharger