L'accueil téléphonique général du service est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h30, le vendredi de 8h à 17h, et le samedi matin de 9h à 12h. 

L’accueil téléphonique du bureau des sages femmes destiné aux questions concernant votre traitement, votre cycle, ou autre question médicale non urgente est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Ce répondeur ne prend pas de message en-dehors des heures ouvrables. Pour toute question en-dehors des heures ouvrables (soir, weekend), merci d’envoyer un mail à l’adresse bp-sf-amp@chu-nantes.fr. Les mails seront traités à partir de lundi par ordre de priorité. En cas d’impossibilité d’utiliser le mail, vous pouvez exceptionnellement laisser un message sur ce répondeur en précisant bien votre nom, prénom et date de naissance.

En cas d’urgence médicale (saignements en début de grossesse, douleur importante et persistante), merci de contacter les urgences gynécologiques les plus proches ou le 15. Les questions sur les traitements ne font pas partie des urgences médicales.

Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux questions les plus fréquentes. 
 
  • Vous êtes actuellement sous traitement par Provames/Vivelledot avant de démarrer une stimulation en vue d’une FIV, et vous avez vos règles : Continuez le traitement, nous vous rappellerons pour fixer rapidement un RDV pour une échographie de contrôle avant de démarrer les piqures de stimulation
 
  • Vous devez signaler l’arrivée de vos règles en vue de commencer des traitements (Provames, Vivelledot) pour un transfert d’embryon congelé : commencez le traitement sans attendre, dès le premier jour de vos règles. Nous vous rappellerons pour fixer un contrôle échographique avant le transfert dans environ 2 semaines.
 
  • Vous êtes en début de grossesse et vous avez des douleurs : si les douleurs sont calmées par le paracétamol (doliprane) ou le spasfon, nous vous rappellerons lundi pour discuter de la surveillance avec vous. Si les douleurs sont importantes ou apparues brutalement, ou si vous saignez, contactez sans délai les urgences gynécologiques les plus proches de chez vous (CHU de Nantes 02 40 08 32 17) ou le 15.
 
  • Vous devez commencer un traitement de stimulation ovarienne (en vue d’une stimulation simple ou d’une insémination), et vous avez vos règles : Vous pouvez démarrer les injections au jour du cycle indiqué sur votre ordonnance (pour rappel, le premier jour du cycle = le premier matin avec des règles franches). S’il s’agit d’un traitement par citrate de clomifène (Clomid) vous pouvez le démarrer à la dose indiquée, au 2e jour de votre cycle pour 5 jours.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de joindre les urgences gynécologiques ou le 15 en cas de saignements en début de grossesse, ou de douleur importante et persistante malgré la prise d’anti-douleurs. Les oublis de traitement ou les questions sur les traitements en cours ne font pas partie des urgences médicales et ne doivent pas vous conduire à contacter les services d’urgences gynécologiques