Démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Un engagement au cœur des priorités stratégiques du CHU

Le CHU de Nantes est fermement engagé depuis une vingtaine d'années dans une politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins dispensés.

Cette politique, déclinée dans ses projets d'établissements successifs et ponctuée, depuis 2001, par quatre visites de certification de la Haute autorité de santé, poursuit les objectifs stratégiques suivants :
 
  • Maintenir et poursuivre l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge,
  • Poursuivre l’appropriation, par les équipes médico-soignantes, des enjeux de Qualité et gestion des Risques,
  • Approfondir l’expertise et la structuration de l’établissement sur la gestion des risques,
  • Confirmer la place de l’usager au cœur de la stratégie de l’établissement,
  • Capitaliser sur le recueil de l’expérience des patients pour améliorer les pratiques des équipes et développer le partenariat patient à tous les niveaux d’organisation et de prise en charge des patients,
  • Valoriser le CHU et ses équipes pour une meilleure attractivité auprès des patients, des professionnels et de ses partenaires,
  • Poursuivre la dynamique engagée sur le GHT 44 en matière de QRE (qualité, risques, évaluation).
Arrêtée par la Commission Médicale d'Établissement, la démarche qualité, risques, évaluation est pilotée sur le plan opérationnel par la Direction de la Qualité, des Risques et de l'Évaluation, en lien étroit avec la CME, la Coordination générale des soins, la Direction des Usagers, des services aux patients et des partenariats innovants et le service de Santé publique.

Elle est le fruit d'un travail collectif porté et réalisé en partenariat avec les pôles hospitalo-universitaires (PHU), dans une logique de subsidiarité et d’appropriation des enjeux de qualité et de gestion des risques par les équipes de terrain. L’engagement des PHU sur les objectifs qualité/risques/évaluation fait l’objet d’une contractualisation annuelle avec la Direction générale et la CME et de rencontres régulières destinées à suivre l’avancée des actions.


Certification et accréditation

En 2022, le CHU de Nantes a vu la qualité de ses soins certifiée sans réserve par la Haute Autorité de Santé (HAS). Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport de certification sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Parallèlement, plusieurs secteurs et services du CHU sont engagés dans une démarche de reconnaissance externe de leur qualité :

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Le ministère de la Santé a généralisé depuis 2008, sous le pilotage de la Haute Autorité de Santé, un recueil annuel d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) auprès des établissements de santé publics et privés.

Ces résultats sont rendus publics, dans un principe de transparence et d’information des usagers.

Consultez les résultats du CHU de Nantes en cliquant sur ce lien.