Le spermogramme est l’examen biologique de première intention pour évaluer la fertilité masculine. Il a pour objectif d’examiner la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Cet examen est proposé en cas de difficulté à concevoir au sein d’un couple, ou suite à un traitement potentiellement stérilisant afin d’en évaluer l’impact.

Sur l’ordonnance fournie par votre médecin, plusieurs examens peuvent être prescrits ;

  • spermogramme : analyse du nombre, de la vitalité, de la mobilité et de la morphologie des spermatozoïdes
  • test de migration survie : analyse complémentaire au spermogramme obligatoire avant prise en charge du couple en AMP (Fécondation in vitro ou insémination artificielle) visant à déterminer la quantité de spermatozoïdes théoriquement utilisables pour la fécondation dans l’éjaculat.
  • spermoculture : recherche de bactéries dans le sperme
  • Mar-test : recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes
  • autres tests spécialisés :

             - spermogramme de contrôle post-vasectomie: il a pour objectif de vérifier l'efficacité de la procédure illustrée par l'absence de spermatozoides. Il est à réaliser 3 mois après l'opération (ordonnance fournier par le chirurgien). 

             - spermogramme de suivi de la contraception thermique: il a pour objectif de vérifier l'efficacité du dispositif contraceptif. Il est à réaliser 3 mois après le début du port du dispositif, suivi de contrôles très réguliers (fréquence variable selon durée du port et atteinte du seuil contraceptif). 

PS : le laboratoire ne propose pas la réalisation de la fragmentation de l'ADN spermatique. En cas de prescription, merci de contacter les autres laboratoires de spermiologie de la région.