Simulation Santé Nantes

Prendre soin, autrement !

Méthode d’apprentissage expérientiel, la simulation en santé s’adresse aux professionnels de santé en formation initiale et continue pour acquérir ou actualiser des compétences techniques et non techniques, sans risque pour le patient. Elle vise à optimiser les pratiques professionnelles dans une perspective de gestion du risque et de sécurisation des actes médicaux et soins en santé. Elle améliore l’efficacité du travail en équipe et la qualité de la communication interprofessionnelle.

Nantes Université et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes fédèrent leurs ressources pour développer une expertise dans tous les domaines de la simulation en santé. De nombreux équipements permettent la mise en œuvre d’une pédagogie innovante pour assurer la formation initiale et continue des professionnels de santé dans de multiples disciplines.

Simulation Santé Nantes regroupe 10 entités :


Les apprenants : un large spectre de professionnels

Étudiants et élèves en formation initiale, professionnels en formation continue, la simulation en santé s’adresse à un grand nombre d’acteurs en santé. L’ensemble des programmes nantais de simulation s’attache à déployer une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire pour développer le travail en équipe. Il s’agit d’améliorer l’exercice coordonné pour une prise en charge des patients toujours plus sécurisée, grâce à une meilleure connaissance et prise en compte des facteurs humains.

Qui peut accéder à une formation Simulation Santé Nantes ?

En formation initiale

  • Étudiants en médecine, odontologie et sciences biologiques et pharmaceutiques
  • Étudiants en maïeutique
  • Élèves aides-soignants, auxiliaires puéricultrices, infirmiers diplômés d'État, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, accompagnants éducatifs et sociaux, ambulanciers
  • Étudiants manipulateurs en électroradiologie

En formation continue

  • Tout spécialiste médical, chirurgical, chirurgien-dentiste et pharmacien
  • Sage-femmes
  • Cadres de santé
  • Aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers diplômés d'État, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers puériculteurs, accompagnants éducatifs et sociaux, ambulanciers
  • Directeurs d’hôpitaux, personnels administratifs
  • Professionnels médico-sociaux

Les formateurs : des professionnels en exercice, formés à la simulation en santé

Dotés, d’une expertise clinique et pédagogique, leur rôle consiste à faciliter l’acquisition et le développement de compétences techniques et non techniques, dans un environnement immersif. Pour perfectionner leurs compétences dans la conception, l’animation, l’évaluation des programmes et scénarios, nos formateurs bénéficient, selon leurs besoins, d’un accompagnement personnalisé : formation sur-mesure, grille DASH, débriefing de débriefing, aide à la conception de programme, webinaires.

Dans une logique d’amélioration continue de la qualité de nos formations, nous avons mis en place une véritable dynamique collaborative entre formateurs, favorisant le partage d’expérience, la mutualisation des pratiques pédagogiques et le renforcement d’un réseau professionnel actif.

Pour aller + loin : DU Simulation et innovation pédagogique en santé


Horizon 2031 : une plateforme unique de simulation en santé

D’ici 2031, toutes les activités nantaises de simulation en santé seront regroupées au sein d’un plateau de simulation de plus de 5000 m2 implanté dans le campus santé Franceline Ribard, nouveau campus au cœur du quartier de la santé.

La mutualisation des espaces et des ressources du plateau de simulation sera un atout majeur pour favoriser l’interprofessionalité des formations en santé.

La fédération des acteurs de simulation en santé autour de ce projet commun est une nouvelle illustration de la dynamique nantaise dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche.

Projection du futur campus Franceline Ribard


Créé par AIA Life Designers et CF Møller, le campus Santé Franceline Ribard accueillera 3 bâtiments principaux dont un dédié aux pratiques qui regroupera les activités Simulation santé Nantes.

Une volonté conjointe d’optimiser les pratiques

Depuis 2019, le CHU et Nantes Université se sont engagés dans une procédure d’auto-évaluation qui témoigne du souci constant des acteurs nantais de la simulation, d’optimiser leurs pratiques et de partager leurs expériences et projets. Cette démarche est menée dans la perspective d’une labellisation par la Société Francophone de Simulation en Santé, SoFraSimS, en lien avec le réseau inter-régional de simulation des hôpitaux universitaires du grand ouest, SimHUGO.

Notre référence : le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé de La Haute Autorité de santé (HAS)
 

Le comité technique de Simulation Santé Nantes

Le comité technique est constitué des référents des 10 entités du collectif Simulation Santé Nantes. Sa coordination est assurée par le Pr Corinne Lejus-Bourdeau et le Dr Aude Mounier.

Ses missions sont de :

  • fédérer les acteurs de la simulation en santé au sein d’une dynamique collaborative ;
  • définir les modalités pratiques de pilotage de l’activité de simulation, en lien avec les instances des deux établissements ;
  • élaborer le projet fonctionnel de la future plateforme de simulation de l’Ile de Nantes ;
  • faciliter le partage d’expériences, de ressources et de compétences ; favoriser la simulation interprofessionnelle ;
  • harmoniser les pratiques ;
  • soutenir la formation des formateurs en simulation ;
  • encourager les projets de recherche en simulation.