La préservation de la fertilité chez les enfants est proposée lorsqu’un traitement médical qui risque d’altérer les gonades (ovaire et testicule) et donc la fertilité future doit être mis en place. Il s'agit principalement des traitements à base de chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Une consultation avec l’équipe du service est organisée en partenariat avec l'équipe d'oncopédiatrie pour expliquer aux parents et à leur enfant l'intérêt et les modalités de cette préservation de la fertilité. Toutes les informations relatives à la congélation et à la réutilisation de ces tissus sont expliquées, et un consentement doit être signé par les parents en cas d'accord pour le prélèvement.

Une intervention chirurgicale est programmée pour prélever un fragment de tissu germinal (tissu testiculaire ou ovarien), qui sera amené au laboratoire pour être congelé. La réutilisation de ces fragments de tissus pourra être demandée par le patient une fois adulte.

Plus d'informations sur le site du réseau de cancérologie des Pays de la Loire - fiche d'information spécifique pour les parents d'enfants mineurs.