La révision de la loi de bioéthique de juin 2021 élargit l'accès à l'Assistance Médicale à la Procréation avec don de sperme aux femmes seules et couples de femmes, en plus des couples hétérosexuels à qui cette technique peut être proposée en cas d'infertilité d'origine masculine, mais aussi en cas d’échecs répétés de FIV ICSI ou de risque de transmettre une maladie grave à l’enfant à venir (cause génétique ou parfois infectieuse).

Les donneurs de sperme sont des hommes en bonne santé, âgés de 18 à 44 ans, ayant ou non des enfants, qui souhaitent aider des couples ayant des difficultés à concevoir. Le don de sperme est bénévole. Lors de leur démarche, les donneurs de sperme transmettent des informations personnelles identifiantes (nom, prénom) et non identifiantes (par exemple leurs motivations) à l'Agence de la biomédecine. Celles-ci ne sont pas connues des patient·e·s futurs parents, mais l'enfant issu du don peut demander à y avoir accès à sa majorité si il le souhaite.

En pratique, le délai pour les patient·e·s éligibles pour bénéficier d’un don de spermatozoïdes est actuellement d’environ 6 à 9 mois (selon le dossier médical) après la première consultation dans le Service de Médecine et Biologie de la Reproduction du CHU de Nantes. Outre les entretiens médicaux, un entretien avec la psychologue du service sera proposé.

Avant le début de la prise en charge, le couple (ou la patiente) devra obligatoirement signer un consentement à l’Assistance Médicale à la Procréation avec tiers donneur chez un notaire (tarif de base #120 euros, variable selon les études notariales).

La prise en charge médicale (réalisée après un bilan féminin) se fera généralement en inséminations intra-utérines, mais peut éventuellement faire appel dans certains cas à la fécondation in vitro.

Pour plus d'information, l'équipe du service de médecine et biologie de la reproduction se tient à votre disposition (RDV sur Doctolib ou au 02.40.08.32.34)

Vous pouvez également consulter le site internet de l’Agence de la Biomédecine