Publié le 26 février 2016 Mis à jour le 26 août 2021

Tous les hommes de 18 à 45 ans en bonne santé, qu'ils aient ou non eu des enfants, peuvent donner les spermatozoïdes.

Le don de sperme est encadré par la loi et est soumis à 2 grands principes : le volontariat et la gratuité. L'anonymat complet qui était la règle jusqu'à maintenant a été supprimé dans la révision de la loi de bioéthique votée cet été. Cela signifie que les nouveaux candidats au don de sperme doivent désormais obligatoirement fournir des informations personnelles, dont leur identité. Celles-ci seront transmises de façon entièrement sécurisée à l'Agence de la Biomédecine et pourront être fournies, intégralement ou partiellement, à un enfant issu du don qui en ferait la demande à sa majorité. En aucun cas ces informations ne seront fournies au couple receveur / parents de l'enfant.

Le droit ne change pas concernant la filiation, aucune filiation ne peut être établie entre le ou les enfants issus du don et le donneur de spermatozoïdes. Aucune procédure en reconnaissance ne peut ainsi être menée.

Les donneurs "ancien régime", c'est à dire ayant donné leurs spermatozoïdes avant juin 2021 sous le système de l'anonymat complet, pourront si ils le souhaitent exprimer leur accord pour cette nouvelle réglementation et fournir leurs données personnelles. Cela n'est pas obligatoire, et les éventuels spermatozoïdes non utilisés seront détruits en cas de refus.

Dans tous les cas, les spermatozoïdes donnés peuvent être utilisés pour plusieurs couples receveurs, la loi prévoyant un maximum de dix grossesses par donneur.

Les décrets d'application précisant les conditions précises de réalisation du don de spermatozoïdes sont attendues pour le mois de septembre 2021.


La démarche du don s’effectue en plusieurs étapes :
 
  • lors du premier rendez-vous, vous serez reçu en consultation par un biologiste médical, un généticien, et un psychologue si vous le souhaitez, afin de vérifier les critères médicaux d’acceptabilité de votre don. Une prise de sang sera également réalisée;
  • trois à six recueils de sperme au laboratoire seront organisés dans les semaines suivantes selon vos disponibilités. Les rendez-vous peuvent avoir lieu tous les jours du lundi au vendredi (9h30-14h30) ou le samedi matin (9h30-10h30);
  • votre dossier sera clos lors de la réalisation d'une nouvelle prise de sang six mois après votre dernier recueil de sperme. Cette prise de sang pourra être réalisée au laboratoire le plus proche de votre domicile.
Dans tous les cas, nous nous efforçons de vous proposer des rendez-vous rapides et adaptés à vos disponibilités.
Pour plus d'information, l'équipe du service de médecine et biologie de la reproduction se tient à votre disposition au 02.44.76.80.87 ou au 02.40.08.32.34

Vous pouvez également consulter le site internet de l’Agence de la Biomédecine