Le centre AMP du CHU de Nantes propose l'activité de don d'ovocytes depuis 2017. Notre équipe de cliniciens, biologistes et psychologues est à votre disposition pour discuter des aspects médicaux, réglementaires et psychologiques de cette prise en charge.

Les donneuses d’ovocyte sont des femmes en bonne santé, âgées de 18 à 36 ans, ayant ou non des enfants, qui souhaitent aider des personnes ayant des difficultés à concevoir. Le don d’ovocytes est bénévole. Lors de leur démarche, les donneuses transmettent des informations personnelles identifiantes (nom, prénom) et non identifiantes (par exemple leurs motivations) à l'Agence de la biomédecine. Celles-ci ne sont pas connues des patient·e·s futurs parents, mais l'enfant issu du don peut demander à y avoir accès à sa majorité s’il le souhaite.

En pratique, le délai pour les patient·e·s éligibles pour bénéficier d’un don d’ovocytes est actuellement d’environ 12 mois (selon le dossier médical) après la première consultation avec un gynécologue spécialisé dans le Service de Médecine et Biologie de la Reproduction du CHU de Nantes. Un entretien avec la psychologue du service sera également proposé.

Avant le début de la prise en charge, le couple (ou la patiente) devra obligatoirement signer un consentement à l’Assistance Médicale à la Procréation avec tiers donneur chez un notaire (tarif de base 120 euros, variable selon les études notariales).

Une consultation avec un biologiste est à programmer une fois tous les examens réalisés et le consentement chez le notaire obtenu. Cette consultation sera l’occasion de finaliser le dossier et de faire le point sur les aspects pratiques et organisationnels de la procédure.


Reportage France 3 Pays de la Loire diffusé le 19 juin 2018 dans le 19/20. Présentation de Noé, né grâce au don d'ovocytes du CHU de Nantes avec le Dr Sophie Mirallié du service de biologie et de médecine de la reproduction du CHU de Nantes en plateau.