Adresse :
30 Boulevard Jean Monnet
Bâtiment Jean Monnet
2ème étage
44000 Nantes
L’unité médico-judiciaire (UMJ) est une des structures du service de médecine légale. Elle a été créée en 2011, suite aux circulaires relatives à la mise en œuvre de la médecine légale des 27 et 28 décembre 2010.

Informations complémentaires

Une équipe de médecins légistes et de psychologues sont au service des personnes âgées de plus de 15 ans et 3 mois victimes d’une agression sur le territoire national, sur demande d’une autorité judiciaire (police, gendarmerie), tant que le délai de prescription judiciaire n’est pas dépassé.

Lors de l’examen médico-légal, le médecin légiste décrit les blessures subies par la victime afin de déterminer une incapacité totale de travail (ITT): estimée par les médecins légistes et psychologues, elle correspond à la durée des gênes physiques ou psychologiques éprouvées par une personne victime d’une infraction pénale pour effectuer des gestes et actes usuels de la vie courante. L’ITT aide le magistrat à qualifier l’infraction et à établir les suites judiciaires concernant le ou les auteurs des faits.

le médecin légiste peut orienter la victime vers les psychologues de l’UMJ selon la gravité de l’impact psychologique de celle-ci.

Organisation

Chef de service
Dr Renaud Clément

Médecins légistes
Dr Emeline Salmon
Dr Alice Courtaugis
Dr Mathilde Ducloyer
Dr David Lebosse
Dr Leslie Meresse-Prost
Dr Bénédicte PATHE-GAUTIER 
Dr Valentine Van Goethem

Médecins légistes pédiatres :
Dr Margaux LEMESLE
Dr Matthieu MARTIN

Psychologues
Emmanuelle Foure
Defne SATGAN GOUBAN

Cadre administratif 
Isabelle Canard

Secrétaires
Nadège Moine
Cécile Beauchene 
Virginie Rolland 

Où orienter une victime au CHU de Nantes ?

Évaluation et suivi psychologique

Le psychologue qui exerce ses fonctions à l’UMJ reçoit toutes personnes de plus de 15 ans et trois mois ayant été victime d’une infraction pénale, qu’elles aient porté plainte ou qu’elles soient susceptibles de le faire.

Il a pour mission d’évaluer l’impact psychologique de l’infraction pénale sur les victimes et de les prendre en charge psychologiquement au cours de la procédure judiciaire avant de les orienter vers d’autres spécialistes si nécessaire.

Il travaille en lien étroit avec d’autres unités fonctionnelles du CHU qui participent à l’activité médico-légale telles que l’unité d’accueil des enfants en danger (UAED), la cellule d’urgence médico-psychologique (Cump), l’unité de gynéco-obstétrique médico-psycho-sociale (Ugomps).

Venir en consultation
Préalablement à votre prise de rendez-vous, vous devez vous munir d’une réquisition rédigée à votre nom par une autorité judiciaire.

Avec les médecins légistes
Les consultations ont lieu sur réquisition judiciaire et sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, au 02.40.08.38.28 dans les locaux de l'UMJ au 2e étage de l'immeuble Jean-Monnet.
En dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés, les consultations sont réalisées aux urgences du CHU.

Avec les psychologues
Les consultations ont lieu à l’UMJ, sur réquisition judiciaire et sur rendez-vous, après un 1er examen avec un médecin légiste, les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.