Hépato-gastro-entérologie, cancérologie digestive et assistance nutritionnelle

Adresse :
Hôtel-Dieu
2e étage ailes Sud et Nord
6e étage aile Sud
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Mail :
bp-secretariat-hepato-gastro-entero@chu-nantes.fr

Le service d’Hépatogastroentérologie fait partie de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (IMAD), intégrant également le service de chirurgie digestive, le centre d’investigation clinique, et des unités mixtes de recherche (INSERM TENS et INRAE PhAN).

Les missions du service

Soins

Le service d’Hépatogastroentérologie et assistance nutritionnelle a développé des domaines d’expertise et prend en charge les pathologies du tube digestif. Le CHU a une mission de soins recours et accueille les patients dans des situations d’urgence (unité de soins intensifs des maladies de l’appareil digestif, services des urgences et de réanimation). La spécialité regroupe des activités de consultations, d’hospitalisation, d’endoscopie diagnostique et interventionnelle, d’explorations fonctionnelles digestives.

Recherche

Le service  a une mission de recherche. Il s’agit de recherche clinique, dans le Centre d’Investigation Clinique (CIC-IMAD), notamment pour l’évaluation de nouvelles techniques ou nouveaux médicaments. Il s’agit aussi de recherche au laboratoire, en lien avec des unités de recherche labellisées (INSERM 1235 pour la recherche en neuro-gastroentérologie, INSERM 1064 en immunologie, INSERM 1307 en cancérologie, INRAE PhAN en nutrition).

Enseignement

Le CHU a pour mission de former les futurs professionnels de santé. Le service accueille des étudiants en médecine, en soins infirmiers, et dans toutes les professions paramédicales. Dans les services, les internes en médecine ont un rôle important dans la prise en charge des patients, sous la supervision des médecins séniors.


Les pathologies prises en charge

Le service prend en charge les pathologies de l’appareil digestif, notamment : 

Maladie du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, anus) : Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), syndrome de l’intestin irritable, gastrites chroniques auto-immunes ou liées à Helicobacter pylori, maladie cœliaque et pathologies liées au gluten, maladies de l’œsophage (RGO, achalasie).

Maladies du foie et des voies biliaires: cirrhose, stéatose et stéato-hépatite non alcoolique,  hépatites virales, maladies auto-immunes du foie et des voies biliaires, maladies vasculaires du foie,  tumeurs du foie.

Maladies du pancréas : pancréatites aigües et chroniques, tumeurs bénignes du pancréas.

Cancers digestifs (cancers du foie et des voies biliaires, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon et du rectum, de l’anus, tumeurs stromales gastro-intestinales, tumeurs neuro-endocrines) : Dépistage, diagnostic et traitement des cancers digestifs, traitements endoscopiques, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, immunothérapie…). Plus d'informations 

Dénutrition : Prise en charge de la dénutrition, centre labellisé de nutrition parentérale à domicile (NPAD).


L'équipe médicale 

Dr Jérôme Gournay, chef de service
Dr Yann Touchefeu, chef de service adjoint
Pr Arnaud Bourreille
Pr Tamara Matysiak-Budnik
Pr Stanislas Bruley des Varannes
Dr Guillaume Velut
Dr Michael Collins
Dr Céline Takoudju
Dr Dahna Coupez
Dr Marion Khaldi
Dr Marc Le Rhun
Dr Adam Jirka
Dr Isabelle Archambeaud
Dr Solange Pecout
Dr Catherine Le Berre, CCA
Dr Quentin Michaux, CCA
Dr Hannah Gondran, CCA
Dr Laure Moisset, CCA


Les lieux de prise en charge (Hôtel Dieu)

2ème étage
Consultations 2ème NORD
Hospitalisation Hépato-gastro-entérologie 2ème SUD
Unité Pluridisciplinaire d’Oncologie Médicale (UPOM) 2ème EST
Unité de Soins Intensifs des Maladies de l’Appareil Digestif 2ème EST
Endoscopie digestive (sans anesthésie générale) et explorations fonctionnelles digestives 2ème NORD
Centre d’Investigation Clinique 2ème NORD

3ème étage
Secteur d’Endoscopie Diagnostique et Interventionnelle (Hospitalisation de semaine pour une intervention en endoscopie) 3ème EST

4ème étage
Unité Médicale Ambulatoire (UMA). Hôpital de jour pour des prises en charge médicales (perfusion de médicament, transfusion, intervention prévue en dehors du bloc opératoire…) 4ème NORD

8ème étage
Hôpital de jour de cancérologie : chimiothérapie, immunothérapie, transfusion… 8ème NORD (accueil et consultation) et EST (chambres)
Plateau Technique Médico-Chirurgical (PTMC)
Unité de Chirurgie Ambulatoire. Hôpital de jour pour une activité au bloc opératoire (coloscopie, endoscopie digestive haute, entéroscopie, cathétérisme des voies biliaires et pancréatiques, échoendocopie, résections tumorales, biopsie, pose de site implantable…)