Centre Simone-Veil - IVG, santé sexuelle

Adresse :
Centre Simone-Veil
rez-de-chaussée
38 boulevard Jean-Monnet

44093 Nantes Cedex 1

Le Centre Simone Veil vous accueille du lundi au vendredi. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour les motifs suivants :

  • les motifs de consultation "physique" au centre : demande d'IVG, contrôle post IVG selon prescription médicale (contrôle ou pose DIU, contrôle hématométrie, échographie post IVG med...), pose DIU ou Nexplanon, test de grossesse
  •  les motifs de consultation téléphonique : contrôle post IVG, contraception (1ère demande, contraception d'urgence, suivi contraception)
 et pour d'autres motifs, un médecin présent au centre pourra être sollicité via le secrétariat.


Le Centre Simone Veil est un service du CHU de Nantes qui comprend le centre de santé sexuelle (ex CPEF) et le centre d'interruption volontaire de grossesse.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, sages-femmes, infirmières, conseillères conjugales et familiales, assistante sociale dont le rôle est autant d'informer sur les questions de sexualité et de contraception que de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse ou dépister les infections sexuellement transmissibles.

Il accueille des femmes, des couples et de nombreux adolescents dans le cadre de consultations médicales, d'entretiens tout en préservant la confidentialité.

Le centre intervient également dans le cadre d'actions collectives d'information et de prévention en dehors de sa structure auprès d’établissements scolaires et autres.

Le personnel du centre est à votre écoute si vous vous posez des questions sur la sexualité, la contraception, une grossesse non désirée ("l'amour... où en parler?"; "J'ai un retard de règles... suis-je enceinte?"; "J'ai eu un rapport non protégé... que faire?").

Un soutien peut également être proposé si vous avez besoin d'écoute ou d'accompagnement.

Accueillis au Centre Simone Veil, ils racontent !



 

Informations complémentaires

Interruption volontaire de grossesse (IVG) 
La loi permet à toute femme enceinte majeure ou mineure de demander à un médecin l'interruption de sa grossesse. Seule la femme concernée peut en faire la demande.

Organisation

Chef de service
Pr Norbert Winer
Responsables médicaux
Dr Solène Vigoureux et Dr Tifen Bazin
Sage-femme responsable de l'unité
Virginie Badon

Une équipe médicale constituée de Médecins généralistes vacataires et de Sages-femmes ainsi qu'une équipe paramédicale d'Infirmières et Conseillères conjugales et des Secrétaires médicales.
 

Pour faciliter l’accès des jeunes à la contraception, celle-ci est désormais remboursée à 100%.

N’hésite pas : tu peux accéder gratuitement à une consultation auprès de médecins ou de sages-femmes pour choisir ta contraception. 

Les examens ou actes médicaux liés à la contraception sont pris en charge. La prescription te permet d’aller en pharmacie sans avance de frais pour les pilules hormonales de 1ère ou 2e génération mais aussi pour les implants. Cela concerne aussi la contraception d’urgence. 

Jusque-là seules les personnes mineures étaient concernées par cette gratuité. Les professionnels de santé comme les infirmiers et infirmières scolaires sont à disposition pour parler de contraception, te conseiller et te permettre de choisir la contraception la plus adaptée. 

Au sein du Centre de Santé Sexuelle, un professionnel de santé t’accompagne dans le choix de ta contraception : les différentes méthodes, les avantages et les inconvénients. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de parler plus globalement de santé sexuelle. 
 

Connaitre son statut sérologique: Où faire le test ?

Plusieurs structures dédiées sont à disposition, notamment l’ensemble des laboratoires d’analyses médicales.  Les lieux de dépistages sont multiples comme les Centres gratuits de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD ) et  au Centre de santé sexuelle Simone Veil.