Le service de médecine interne a d’une part une activité demédecine générale hospitalière et d’autre part une expertise dans le diagnostic et la prise en charge de maladies rares et des pathologies vasculaires. Cette expertise est labellisée "centre de compétences". Compte tenu des multiples facettes de ces pathologies le service de médecine interne entretient des liens avec de nombreuses spécialités:
l'hématologie: la médecine interne traite l'hématologie non oncologique (c'est-à-dire non cancéreuse) comme le diagnostic de certaines anémies, thrombopénies, protéines anormales ou de leurs complications. Quand il s'agit de maladies cancéreuses, la prise en charge est confiée ou se fait en commun avec le service d'hématologie ou de cancérologie;
l'obstétrique pour le suivi des grossesses à risque thrombotique ou auto-immune.
Les médecins internistes utilisent fréquemment la corticothérapie, les traitements immunosuppresseurs, les plasmaphérèses et certaines biothérapies. Ils sont référents dans l'utilisation de ces médicaments, et travaillent avec les spécialistes d'organes.
maladies auto-immunes systémiques, maladies hématologiques non cancéreuses
diagnostics complexes
médecine générale hospitalière: patients venant des urgences ou directement du domicile
diagnostic et prise en charge de patients atteints de cancers, en particulier d’hémopathie maligne, ayant des complications post-chimiothérapie (suivis dans des services d’hématologie ou de cancérologie)
maladies génétiques de l’adulte: drépanocytose, déficits immunitaires, maladies métaboliques rares
Françoise Couet (hôpital de jour - unité de médecine ambulatoire)
Attachés de recherche clinique
Anne-Marie Germond
Arnaud Laurent
Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)