Réclamations et médiations

Publié le 4 mars 2009 Mis à jour le 17 novembre 2023
Pour adresser votre réclamation
Si vous souhaitez nous faire part de toute remarque quant à votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser en première intention au responsable du service où vous êtes hospitalisé. Toutefois, si vous souhaitez adresser un courrier de réclamation, vous devez l’envoyer à :
 
Direction générale du CHU
Monsieur le directeur général du CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44903 Nantes Cedex 1 

 

Toutes les plaintes ou réclamations sont prises en compte par l'établissement et sont présentées synthétiquement ou en détail aux représentants des usagers au sein du CHU. 

Commission des usagers (CDU)

Elle a pour mission de faire respecter les droits des usagers et de les aider dans leurs démarches. Elle est composée de quatre représentants d’associations d’usagers agrées par le ministère de la Santé, d’un représentant du directeur du CHU, de médiateurs ainsi que d’autres professionnels de l’établissement. (composition complète ici ).

Les médiateurs peuvent vous recevoir, vous et votre famille si vous le souhaitez, pour examiner les difficultés que vous avez pu rencontrer. Les médiateurs du CHU de Nantes sont les personnes suivantes :

  • Dr Philippe Champin (médiateur médical)
  • Dr Aurélie Lepeintre (médiateur médical)
  • Dr Coralie Gondret (médiateur médical)
  • Jean-Michel Lignel (médiateur non médical)
  • Catherine Loiseau (médiateur non médical)


Pour solliciter une médiation ou contacter un représentant des usagers, vous pouvez contacter :

Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants
5 allée de l’île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 08 70 90


En savoir plus sur la commission des usagers

Les structures externes

  • Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux
    La loi du 4 mars 2002 a prévu l’intervention d’une commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI), des affections iatrogènes (c’est-à-dire occasionnées par le traitement médical) et des infections nosocomiales. La CCI est chargée de faciliter le règlement amiable des litiges liés à un acte de prévention, de diagnostic ou de soins.
    Site internet
     
  • Le défenseur des droits
    Il a pour mission de donner des renseignements sur l'institution mais aussi sur l'orientation des citoyens souhaitant engager des démarches. La saisine du défenseur des droits est une démarche gratuite qui s'effectue soit par voie électronique, soit par courrier postal, soit par le biais d'un délégué du défenseur des droits.
    Site internet