Les représentants des usagers sont des bénévoles membres d’associations représentatives en santé agréées du système de santé.

Ils sont désignés par l’ARS (Agence Régionale en Santé) pour représenter et accompagner l'usager. Ils participent à la vie de l’établissement de santé et interviennent dans différentes instances du CHU, notamment la commission des usagers.

Ils sont totalement indépendants et soumis au secret professionnel.

Les représentants des usagers du CHU de Nantes sont au nombre de 4 :

Gérard ALLARD, UFC Que Choisir

Marie Françoise PILET, UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

Anne HIEGEL, France Rein - Pays de la Loire - Présidente de la commission des usagers

Guillaume CHATELAIN, AFTC 44 (Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés de Loire Atlantique)

Les représentants des usagers ont pour mission d’agir pour le respect des droits des usagers et de participer aux actions d’amélioration de la qualité des soins et des conditions de prise en charge.  Ils accompagnent les patients et leurs proches dans leurs démarches en les informant, et en particulier dans les cas de réclamations auprès de la direction de l’établissement et de médiation avec les acteurs du soin.

Ce sont des partenaires au quotidien pour la direction des usagers et les équipes du CHU.

Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez contacter la direction des usagers du CHU de Nantes (direction.usagers@chu-nantes ou 02.40.08.70.90).

Droits des patients, 20 ans après la loi Kouchner

Représentant des usagers : comment le devient-on ?

Le rôle et les missions des représentants des usagers