-
Partager cette page
Quitter l'hôpital
L’organisation de votre sortie se fait au plus tôt, parfois dès votre arrivée dans l’établissement. Ceci permet de favoriser les conditions de votre retour à domicile et veiller à l’accompagnement de votre entourage. Le jour de votre sortie est fixé par le médecin.
Règlement des frais
À l'issue de votre consultation ou de votre hospitalisation, une partie des frais peut demeurer à votre charge (ticket modérateur, forfait journalier, supplément pour chambre particulière…). Vous recevrez alors votre facture, appelée « avis des sommes à payer » (ASP), qui est à régler directement auprès du Trésor Public. Voici le lien pour en savoir + et effectuer le règlement. Les frais de téléphone et de télévision sont quant à eux à payer directement à l'opérateur.
Documents importants liés à votre sortie
- Bulletin de situation : il est disponible sur Digihosp et fait office d’arrêt maladie pour les hospitalisations.
- Lettre de liaison : elle vous est remise le jour de votre sortie de l'établissement. Elle garantit une continuité des soins, un partage d'informations afin de sécuriser votre prise en charge post hospitalisation. Elle est adressée également à votre médecin traitant.
Conditions de sortie
Si vous rentrez à votre domicile, votre médecin traitant recevra les informations nécessaires sur votre état de santé et pourra, s’il le désire, prendre contact avec le médecin hospitalier qui vous a traité ou avec l’hospitalisation à domicile (HAD).
Si vous ne pouvez pas rentrer directement à votre domicile, il sera important d’en discuter avec le cadre de santé et les assistantes sociales du CHU. Avec vous et votre famille, il sera envisagé la possibilité d’une convalescence ou d’un placement dans un autre établissement. En outre, il vous faudra contacter votre organisme complémentaire pour obtenir les conditions éventuelles d’une prise en charge. Vous pouvez aussi vous tourner vers une association d’aide à domicile.
Transport pour le retour à domicile
Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale préalable, votre médecin détermine le mode de transport adapté à votre autonomie (ambulance, VSL, taxi conventionné, voiture particulière…).
La prise en charge des frais de transports est règlementée par l’Assurance Maladie : elle est soumise à une prescription médicale qui indique le moyen le moins onéreux compatible avec l’état de santé du patient.
Dans le cas d’une permission de sortie (tolérance médicale de moins de 48h), les frais de transport ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Attention : le remboursement n’est pas systématique. Tous les transports ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, même si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD) (décret n°2011-258 du 10 mars 2011).
Si vous souhaitez des informations complémentaires relatives à la prise en charge des transports, consultez le site de l’Assurance Maladie.
Sortie contre avis médical
Nul ne peut vous retenir à l’hôpital contre votre volonté. Il vous est donc possible de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin (ou contre l’avis de celui-ci). Il vous faudra alors signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité et reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.
Donnez-nous votre avis !
Cliquez ici pour partager votre retour d'expérience au CHU de Nantes.