-
Partager cette page
Cultes religieux et aumôneries
Le respect des croyances des patients hospitalisés est pleinement reconnu par le Code de la Santé Publique.
Toutefois, la circulaire ministérielle du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé rappelle que l'expression des convictions religieuses ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins et au fonctionnement du service. Cette circulaire précise également que le malade - et lui seul - peut choisir librement son praticien sauf en cas d'urgence ou de contraintes liées au tour de garde des médecins ou à l'organisation des consultations.
Par ailleurs, la charte de la personne hospitalisée indique que :
- "l'établissement de santé doit respecter les convictions et croyances des personnes accueillies
- "un patient doit pouvoir, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion (recueillement, présence du ministre du culte, nourriture, liberté d'action et d'expression)"
Les missions des aumôniers au sein de l'hôpital sont :
- d'assurer le service du culte qu'ils représentent ;
- d'assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l'intermédiaire de leur famille, ou ceux qui, lors de leur admission, ont souhaité déclarer appartenir à un culte ;
- d'apporter un éclairage aux professionnels sur les convictions et les pratiques religieuses.
L'organisation au CHU de Nantes
Dans chaque établissement du CHU, une équipe d'aumônerie répond à toute personne hospitalisée ou ses proches qui manifestent le besoin d'une écoute attentive, d'être soutenus dans une situation de détresse, qui expriment le besoin d'un accompagnement et d'un soutien spirituel, d'un temps de prière, ou d'un geste sacramentel (baptême, onction des malades, réconciliation, communion...). Une célébration de sépultures est aussi possible dans certains établissements.
Culte catholique :
- Hôtel-Dieu : 02 40 08 45 16
- Hôpital Saint-Jacques : 02 40 84 67 12
- Hôpital Nord Laennec : 02 40 16 58 62
- Maison Beauséjour : 02 40 16 33 60
- Hôpital de la Seilleraye : 02 40 18 90 26
- Hôpital Bellier : 02 40 86 66 66
Culte israélite :
Contact de l'aumônerie hospitalière israëlite : 06 25 12 72 23
Culte musulman :
Contact de l'aumônerie hospitalière musulmane : 06 14 80 64 06
Culte orthodoxe :
Contact de l'aumônerie hospitalière orthodoxe : 06 45 31 77 18
Culte protestant :
Contact de l'aumônerie hospitalière protestante : 06 83 23 31 37
Contacter le service
Direction des Usagers
Plan d'accès
Dans la même rubrique
- M'informer
- Prendre, modifier ou annuler un rendez-vous
- Préparer ma venue (ou celle d'un proche)
- M'identifier aux bornes en arrivant
- Se rendre en consultation
- Etre hospitalisé
- Etre soutenu dans une situation difficile
- Accompagnement patient
- Quitter l'hôpital
- Régler mes factures au Trésor Public
- Connaître mes droits et mes devoirs
- Donner mon avis