Fin 2017, deux appels à projets autour de la recherche ont été lancés (Cluster de recherche intégrée et projets internes interdisciplinaires) dans le cadre de l’initiative NExT. Le projet DL4IVF est l’un des lauréats. De quoi s’agit-il ?

La technologie Time Laps en Fécondation In Vitro
La mise en place récente de la technologie Time-lapse en fécondation in vitro (FIV) a conduit à une amélioration des méthodes d’évaluation de la qualité embryonnaire et des conditions de culture embryonnaire. Une des limites des études cliniques effectuées à l’aide du time-lapse est liée à la variation inter-laboratoire d’annotation des paramètres morphocinétiques, activité subjective et chronophage. La mise en place d’un outil informatique d’annotation automatisée du développement embryonnaire permettrait une analyse plus rapide et plus reproductible du développement de l’embryon, permettant une analyse homogène, à grande échelle et haut débit de plusieurs bases de données existantes.

Le projet DL4IVF financé par l’initiative NEXT a pour objectif principal de poursuivre le développement de notre outil d’analyse automatisée grâce aux techniques d’intelligence artificielle afin de prédire les chances d’implantation des embryons obtenus en fécondation in vitro.

En savoir +