Publié le 26 février 2016 Mis à jour le 7 février 2022

Le don de spermatozoïdes est encadré par la loi et est soumis à plusieurs grands principes :

  • Le volontariat
  • La gratuité : les donneurs ne sont pas payés pour leur démarche, mais leurs frais de déplacement peuvent être remboursés. Aucun examen en lien avec le don ne leur est facturé.
  • L’anonymat : les donneurs de spermatozoïdes ne peuvent pas connaitre l’identité des personnes bénéficiant de leur don et inversement.
  • L’accès aux origines : une personne issue d’un don peut demander à accéder à sa majorité à l’identité du donneur plus d’information ici  
A télécharger la brochure de l'agence de la biomédecine 

Vous avez donné vos spermatozoïdes avant 2021 et vous vous posez des questions sur l’anonymat et l’accès aux origines ? plus d’information ici               

Aucune filiation ne peut être établie entre le ou les enfants issus du don et le donneur de spermatozoïdes.

Dans tous les cas, les spermatozoïdes donnés peuvent être utilisés pour plusieurs receveurs, la loi prévoyant un maximum de dix enfants issus d’un même donneur.

La démarche du don de spermatozoïdes s’effectue en plusieurs étapes :

Les rendez-vous peuvent avoir lieu tous les jours du lundi au vendredi (9h30 - 14h30) ou le samedi matin (sauf pour les premiers RDV)

  1. Premier rendez-vous (lundi au vendredi):
  • Une consultation avec un biologiste médical afin de créer le dossier de don. Pensez à venir avec votre pièce d’identité, le carnet de santé de vos enfants si vous en avez et votre carte de groupe sanguin. Apportez également tous les éléments de votre dossier médical qui vous paraitrait utile au dossier.
  • Une consultation de génétique afin de vérifier qu’aucun élément de votre dossier médical ne pourrait contre-indiquer le don
  • Une consultation avec une psychologue si vous le souhaitez
  • Une prise de sang
  • Un prélèvement de sperme
  1. 3 autres prélèvements de sperme au laboratoire seront organisés dans les semaines suivantes selon vos disponibilités (lundi au samedi).
  2. Une dernière prise de sang six mois après votre dernier prélèvement de sperme. Cette prise de sang pourra être réalisée au laboratoire le plus proche de votre domicile. Elle est indispensable pour finaliser votre don et commencer à utiliser les prélèvements congelés.

Dans tous les cas, nous nous efforçons de vous proposer des rendez-vous rapides et adaptés à vos disponibilités.

Pour plus d'information, l'équipe du service de médecine et biologie de la reproduction se tient à votre disposition au 02.44.76.80.87 ou au 02.40.08.32.34