La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone au 02.44.76.80.87 du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30), le samedi de 9h à 12h ou 24h/24h via le site internet Doctolib 

Pour la réalisation de votre examen, il est indispensable :

  • de vous munir de votre pièce d'identité pour le suivi correct de votre dossier médical,
  • de vous munir de votre ordonnance afin de connaître les examens à réaliser et le médecin à contacter,
  • de respecter un délai d'abstinence sexuelle de 2 à 7 jours (délai sans éjaculation). A noter que l’allongement ou la réduction de ce délai ne permettent pas d’améliorer les paramètres du sperme.
  • de boire abondamment de l’eau la veille de l'examen afin d’augmenter la diurèse (fréquence et quantité des urines) et ainsi limiter les risques de contamination du prélèvement en faisant disparaître les germes qui pourraient coloniser l’urètre et fausser l’analyse.

Le prélèvement est réalisé par masturbation dans une salle équipée d’un espace toilette et d’une banquette (mise à disposition de revues et si possible d’un écran avec DVD. 

Si vous venez pour la première fois dans le service, il vous sera demandé de venir un peu en avance afin de passer au bureau des admissions (rez-de-chaussée de la maternité) enregistrer votre dossier administratif. Dans ce cas, votre carte vitale, carte de mutuelle et éventuelle prise en charge à 100% sont indispensables.

Si vous êtes déjà venu, il n'est pas nécessaire de passer aux admissions, sauf si votre statut administratif a été modifié (changement de caisse d'assurance-maladie, de mutuelle, CMU).

Lors de l’accueil par l’équipe du laboratoire, nous procèderons à la vérification de votre identité et de votre prescription (carte d’identité et ordonnance obligatoires). Quelques questions vous seront posées sur votre état de santé pour identifier d’éventuels éléments pouvant influencer les résultats de votre examen.

Des consignes importantes concernant la réalisation du prélèvement vous seront fournies : une fois votre vessie vidée, procédez à une toilette minutieuse des mains et de la verge avec le produit désinfectant fourni afin d’éviter les contaminations bactériennes. Ouvrez le réceptacle et déposer le couvercle à l’envers sur la table, réalisez votre prélèvement par masturbation, recueillez le sperme dans le réceptacle et refermez-le.

Si vous le souhaitez, votre partenaire peut vous accompagner pour le prélèvement.

Le laboratoire prend ensuite en charge votre prélèvement et débute les analyses. Les résultats vous seront transmis ainsi qu’à votre médecin prescripteur par voie postale, généralement dans les 7 jours suivant le rendez-vous (délai augmenté pour les examens externalisés).