• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • professionnels de santé,

Prévention santé. Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 11 décembre 2023

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et mortel, résultant d’une mauvaise combustion. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

Les intoxications accidentelles au monoxyde de carbone se produisent majoritairement au domicile, en période de grand froid, mais aussi de redoux ou encore d'intempéries inhabituelles. En effet, à cette période, les appareils de chauffage sont davantage sollicités et leur fonctionnement peut être perturbé. Chaque année, l’intoxication au monoxyde de carbone est l’une des causes principales d'intoxication mortelle et d'hospitalisation en France.


Quels sont les risques pour la santé ?

Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être à l’origine de maux de tête, nausées, fatigues, malaises ou encore de paralysies musculaires. Son action peut être rapide ; dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.


Comment se protéger des intoxications au monoxyde de carbone ?

Les conseils de Romain Habeau, conseiller médical en environnement intérieur au service de pneumologie du CHU de Nantes 
 

  • Avant chaque hiver, faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins dix minutes, maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne bouchez jamais les entrées et sorties d’air.
  • Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
  • Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N'utilisez jamais, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc…
 


On recense chaque année en France environ 1300 épisodes d’intoxication, impliquant près de 3000 personnes. 
Dans les Pays de la Loire ce sont 40 épisodes en 2022. 
 

Plus d’informations