Unité de coordination en tabacologie (UCT)

Hôtel-Dieu - Laënnec - Hôpital Femme-Enfant-Adolescent
Adresse postale : Hôpital Nord Laennec, boulevard Jacques-Monod, Saint-Herblain 44093 Nantes Cedex 1

Pour vous accompagner : une équipe pluridisciplinaire !

Tabacologues (Infirmière, Médecins, Sage-Femme), diététiciennes, psychologues et l’aide de l’acupuncture & de l’hypnose.

Tous les rendez-vous se prennent via le secrétariat au 02.40.16.52.37 ou par mail tabacologie@chu-nantes.fr

Les soins en tabacologie :

Des consultations individuelles pour les usagers, les personnes hospitalisées et le personnel hospitalier.

Il existe une prise en charge spécifique pour les femmes enceintes et les jeunes.

La durée de la prise en charge s'adapte selon le cheminement de chacun. Un travail sur la prévention de la rechute est proposé.

La formation :

Formation initiale : Faculté de Médecine, Ecole d'Infirmières et de Kinésithérapeutes.

Formation continue pour les professionnels de santé : personnel hospitalier, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes.

Diplôme Inter Universitaire de Tabacologie (DIU).

L'équipe est rattachée au service de pneumologie.
Responsable de l’unité : Pr François-Xavier Blanc
Référent médical : Dr Arnaud Cavaillès
Cadre de santé : Patricia Douaud
Coordinatrice : Nathalie Denis, infirmière tabacologue hypnopraticienne