Présentation des PHU

Les services de soin du CHU de Nantes sont regroupés au sein de 12 Pôles Hospitalo-Universitaires. Organisés selon une logique d'organe, de filière ou d'activité, ces pôles sont fondés sur des projets médico-scientifiques cohérents avec le projet d'établissement et favorisent une approche transversale associant le soin, l'enseignement et la recherche.

Les  PHU sont un acteur majeur dans la gouvernance médico-administrative de l'établissement. Etroitement associés à la stratégie de l'établissement, ils s'inscrivent dans un dialogue avec la direction générale à l'occasion du cycle annuel des conférences de pôle. Ce dialogue permet à la fois une appropriation par les pôles des enjeux institutionnels et l'identification de projets portés par les professionnels pour améliorer les prises en charge des patients.

12 pôles hospitalo-universitaires

Regroupant en moyenne six à sept disciplines sur le plan hospitalo-universitaire, les PHU sont des ensembles cohérents atteignant une taille critique. De ce fait, ils permettent une gestion décloisonnée des secteurs sur le plan médical, soignant et administratif, et favorisent une plus grande transversalité des prises en charge.

Chaque pôle est piloté par une équipe médico-administrative composée d'un chef de pôle médical, d'un cadre supérieur de santé du pôle et d'un cadre administratif. Ce trio de pôle est accompagné dans sa gestion par les directions de plate-forme qui accompagnent la formalisation des projets et la gestion des relations avec les usagers ou les professionnels en proximité et facilitent les interfaces avec les directions fonctionnelles (RH, affaires financières...).

Des projets médico-scientifiques cohérents avec le projet d'établissement

Les projets médico-scientifiques comprennent les projets prioritaires en termes de soins, de recherche et d’enseignement intégré. Ils contribuent aux projets transversaux de l’institution (soins de support, hospitalisation de jour, éducation thérapeutique, nutrition, structures mutualisées…). Ils intègrent la démarche performance dans les projets et le management du pôle (ordonnancement du circuit patient, articulation entre la gestion des lits et la gestion des blocs opératoires, organisation de l’hospitalisation de jour). Ils inscrivent les PHU dans leur environnement au regard du projet médical du territoire de santé (groupement hospitalier de territoire, aval, hospitalisation à domicile, permanence des soins, temps partagés…). Ils prévoient une convergence des organisations médicales et soignantes (protocoles de soins, organisation de la sortie des patients…) et définissent les liens avec les autres PHU.