La Récupération Améliorée Après Chirurgie - RAAC

Votre hospitalisation : mieux et moins longtemps !

La RAAC, pour Récupération Améliorée Après Chirurgie, est une prise en charge innovante, qui commence avant l’intervention chirurgicale pour se poursuivre au-delà de la sortie de l’hôpital. L’objectif principal est de vous permettre de vous rétablir plus rapidement et donc de reprendre le plus vite possible vos activités quotidiennes. Il est aujourd’hui démontré que des actions bien spécifiques de votre part accompagnées par l’équipe de soins, peuvent vous permettre de récupérer votre autonomie plus rapidement, raccourcir votre durée de séjour à l’hôpital et réduire le risque de complications. Il n’y a pas de risque spécifique lié à cette prise en charge, bien au contraire.

Au sein du CHU de Nantes, un plan d’action a été mis en œuvre dès 2021 pour accompagner les démarches de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). S’appuyant sur l’expertise de la chirurgie digestive, pionnière en ce domaine au CHU de Nantes, les services de chirurgie orthopédique, cardio-thoracique et vasculaire, néphrologie, neurochirurgie, chirurgie maxilo-faciale et stomatologie ont déployé cette démarche.

Quels sont les principes de la récupération améliorée ?

En tant que patient, vous êtes l’acteur principal de vos soins tout au long de la période. Votre participation et votre adhésion sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge. Une équipe pluri professionnelle structurée autour du patient. Tous les intervenants de votre parcours de soins (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, kinésithérapeutes…) sont impliqués dans cette démarche. Votre prise en charge est coordonnée et réfléchie étape par étape pour que votre parcours de soins soit optimal.

Quels sont les bénéfices de la récupération améliorée ?

La récupération améliorée permet de rendre les suites opératoires moins compliquées, plus courtes et plus confortables. Elle vous permet d’être en meilleure forme, de retrouver plus rapidement votre autonomie et de passer moins de temps à l’hôpital.

Quels sont les risques de la récupération améliorée ?

Il n’y a pas de risque spécifique lié à la récupération améliorée. Il ne s’agit pas de précipiter votre sortie mais d’éviter un séjour inutilement prolongé et de limiter ainsi le risque d’infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital).