pneumologie - recherche en maladies respiratoires

Publié le 8 avril 2009 Mis à jour le 9 avril 2025

Lors de votre visite ou de votre hospitalisation, il vous sera probablement demandé de participer, si vous le souhaitez, à une recherche biomédicale. En effet en tant que service hospitalo-universitaire, le service de pneumologie est impliqué dans l’activité de recherche de l’institut du thorax, avec un axe d’excellence qui lui est propre. Vous aurez évidemment toute liberté de décliner cette proposition, et cela ne changerait rien à votre prise en charge.

 L'activité de recherche du service de pneumologie

  • découvrir de nouveaux moyens de diagnostic des maladies respiratoires ou de leurs complications;
  • découvrir des marqueurs de ces complications permettant leur prévention en agissant avant qu'elles n'apparaissent;
  • découvrir de nouveaux traitements pour les maladies respiratoires;
  • évaluer l'impact (efficacité, tolérance) de nouveaux médicaments ou de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les maladies respiratoires.


Projets de recherche en cours

Cette recherche s'organise en trois cercles communicants

  • Le premier cercle est constitué par les médecins et les soignants du service de pneumologie (secteurs d'hospitalisation et de consultations), au centre duquel se trouvent les patients. À côté de leur mission de soins, ces personnels sont impliqués dans diverses activités de recherche auprès des patients.
  • Le deuxième cercle est constitué par l'équipe de recherche clinique pneumologique du centre d'investigations cliniques "thorax". Cette équipe est dédiée exclusivement à la recherche clinique. 
  • Le troisième cercle est constitué de l'équipe de recherche fondamentale de l'UMR 1087 (équipe 3 : Vascular and Pulmonary Diseases). Cette équipe se consacre à la recherche en laboratoire au sein de l'institut du thorax.