Adresse :
hôpital Nord Laennec boulevard Jacques-Monod Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1
L’unité d’oncologie thoracique est spécialisée dans le traitement médical des cancers thoraciques et appartient au service de pneumologie, au sein du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 2. Elle accueille des patients atteints de pathologie cancéreuse thoracique (cancer du poumon majoritairement, mais également de la plèvre et du médiastin).

L’unité est spécialisée dans le traitement médical des cancers (chimiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées), dans le traitement de la douleur et la prise en charge des phases palliatives.

Une large palette de soins de support est mise à la disposition des patients (prise en charge sociale, psychologique, nutritionnelle, sophrologique et socio-esthétique).

Deux cents nouveaux patients sont accueillis chaque année dans l’unité. Environ 500 patients sont suivis en hospitalisation ou consultation pour traitement, bilan d’évaluation et surveillance post-traitement.

En 2015 l’unité a généré 1.655 séjours d’hospitalisation dont 1.000 pour traitement anticancéreux avec 830 consultations sur site et 800 consultations délocalisées.

L'unité dispose de locaux adaptés à une offre de soins riche et complémentaire: répondant aux recommandations des plans nationaux de lutte contre le cancer :
  • 18 lits plus particulièrement dédiés aux traitements anticancéreux et 12 lits d’hospitalisation conventionnelle dont quatre lits identifiés "soins palliatifs";
  • un espace de consultation avec une salle dédiée à la consultation médicale et une salle pour la consultation infirmière;
  • un espace ressource dans le cadre des soins de support en cancérologie destiné aux entretiens médicaux et psychothérapiques des patients et de leurs familles, ainsi qu’aux séances de relaxation et de sophrologie;
  • un salon des familles avec coin cuisine et espace de jeux pour les enfants.

Informations complémentaires

Oncologie pulmonaire et endoscopie thoracique
Le service de pneumologie prend en charge les patients atteints de cancer thoracique, en ce qui concerne la démarche diagnostique et lorsqu'il est nécessaire d'envisager un traitement mécanique par prothèse.

Endoscopie thoracique : fibroscopie et bronchoscopie interventionnelle
Cette activité représente environ 1.700 examens par an. Ils ont pour but de diagnostiquer une maladie pulmonaire (infection, maladie inflammatoire, cancer…) et dans certains cas de réaliser un traitement.

Deux types d’intervention sont réalisés :
  • la fibroscopie souple (examen sous anesthésie locale ou neuro-analgésie) - téléchargez la fiche d’information ci-contre.
  • la bronchoscopie qui utilise un tube rigide (examen sous anesthésie générale au bloc opératoire). Cette technique est réservée au traitement des voies aériennes obstruées ou comprimées et à la pose de prothèses, dans le cas de cancer broncho-pulmonaires ou de sténose bronchique.
     

Domaines d'excellence

  • des examens à but diagnostique par le fibroscope souple: les biopsies pulmonaires transbronchiques et la ponction biopsie à l’aiguille pour des ganglions ou des masses situés au contact des voies aériennes;
  • la bronchoscopie au tube rigide (examen sous anesthésie générale au bloc opératoire). Cette technique est réservée au traitement des voies aériennes obstruées ou comprimées et à la pose de prothèses, dans le cas de cancer broncho-pulmonaire ou de sténose bronchique.

Organisation

Médecins

Dr Stéphanie Bordenave, chef de service 
Dr Caroline Jezzine, praticien hospitalier, responsable d'unité fonctionnelle
Dr Raafet Affi, Oncologue médical
Dr Elvire Pons-Tostivint, CCA, Oncologue médical
Dr Anne-Laure CHENE, Pneumologue

Equipe de recherche clinique
Coordinatrice d’étude clinique (CEC) : Murielle Corvaisier-Chiron (PHD)
Technicien(ne) de recherche clinique (TEC) : Hélène GODET, Lucie GROISARD, Louise ROINE
Infirmière de recherche clinique (IRC) : Morgane BARBIER, Karine BOUHIER

Les objectifs de la recherche clinique sont :
 
  • l'amélioration de la survie des malades ;
  • l'optimisation des traitements ;
  • la désescalade thérapeutique pour une réduction des effets secondaires et tardifs ;
  • l'amélioration de la qualité de vie des patients.
La recherche clinique au sein de l’unité d’oncologie thoracique concerne les différents type de cancers thoraciques, aux différents stades de la prise en charge : 
 
  • Les cancers pulmonaires non a petites cellules non épidermoides, avec mutation oncogéniques ou non
  • Les cancers pulmonaires non à petites cellules épidermoides
  • Les cancers pulmonaires neuroendocrines à petites cellules,
  • Les mésothéliomes pleuraux
Quelques chiffres :

En 2020, nous avons permis à plus de 100 patients ayant un cancer respiratoire d’entrer dans des études cliniques, nationales ou internationales, évaluant de nouvelles stratégies thérapeutiques. A la date de septembre 2021, nous avons actuellement une quinzaine d’essais cliniques dans le domaine de l’oncologie thoracique permettant l’accès à de nouvelles thérapeutiques innovantes.
Vous pouvez retrouver tous nos essais cliniques ouverts sur le site : https://lungo2.fr/recherches-cliniques/

Contact :
Murielle Corvaisier-Chiron (CEC)
Mail : murielle.corvaisier@chu-nantes.fr
Téléphone : 02 44 76 86 45

Cadre de santé : Nathalie Nedelec
Infirmière de consultation et de coordination des soins : Marie Chagneau, Virginie David, Héléna Voleau
Cette infirmière joue un rôle essentiel dans le suivi et la coordination des thérapies orales et, plus largement, des patients ambulatoires

Psychologue : Katell SEVERIN
La psychologue clinicienne du service propose un suivi psychologique pour les patients et les proches pendant les différentes périodes de leur prise en charge.

Assistante sociale : Agathe Raimbault
Cette professionnelle est à la disposition des patients et des familles pour traiter les situations sociales et les accompagner dans leurs démarches administratives.

Socio-esthéticiennes : Mickaelle Terrades, Fabienne Siret

Diététicienne: Estelle Le gallic
La diététicienne accompagne les patients dans l’adaptation de leur alimentation à leur pathologie.

Kinésithérapeute : Ségolène Aubry

Secrétaires : Daphnée Rialland, Alexandra Gilbert
Mail : alexandra.gilbert@chu-nantes.fr; daphnee.rialland@chu-nantes.fr
Numéro de téléphone secrétaires : 02 40 16 59 30