NExT et Nantes Université

Le 1er janvier 2022, sera créé "Nantes Université", un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Ensemble, les établissements membres posent les bases d’un modèle universitaire français plus ouvert, qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social.

Convaincus de la nécessité d’unir leurs forces pour mieux relever ensemble les défis du monde contemporain, l’université de Nantes, l’École centrale de Nantes, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA Nantes) et l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne s’allient pour créer un nouvel établissement : Nantes Université.

En faisant émerger un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial à Nantes, appuyé sur le territoire et l’écosystème local, Nantes Université renforce les axes d’excellence de la recherche nantaise, notamment pour penser et construire la santé et l’industrie du futur. Elle développe de nouvelles thématiques et met le progrès scientifique et l’innovation au service de la société. Elle offre de nouvelles opportunités à ses étudiants en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques.
Membre de l’Université européenne du bien-être EUniWell, elle contribue à la construction de l’Europe et démontre le rôle majeur des universités dans la transformation de la société.

Forte de ses compétences et de son expertise dans le domaine de la santé, des sciences, de l’ingénierie et des technologies, des sciences humaines et sociales, de l’architecture et de l’environnement, des arts et de la culture, elle promeut le libre accès de tous à la connaissance, forme des citoyens éclairés, développe la recherche et l’innovation pour partager les savoirs, diffuser la culture scientifique, contribuer à la réflexion critique sur l’évolution du monde et être actrice de celle-ci, spécialement en s’emparant des enjeux attachés au développement durable.

A la fois ancrée dans son territoire et résolument ouverte sur l’Europe et sur le monde, Nantes Université fait rayonner le service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et participe à son évolution pour le rendre plus fort, plus juste et plus attractif.
Les membres de Nantes Université travaillent de manière collective dans l'objectif de construire et de mettre en œuvre ensemble une stratégie commune qui s'appuie sur la richesse de leur diversité, qui suscite l’adhésion la plus large de tous.

Nantes Université porte des valeurs fortes, constitutives de son identité : elle repose sur un fonctionnement démocratique, elle est écoresponsable, inclusive, exemplaire dans l’application de l’égalité femmes-hommes, elle garantit la liberté académique et cherche constamment à améliorer les conditions d’étude et de travail.


La place du CHU dans NExT et la Nouvelle Université

Associé à l’initiative I-SITE NExT dès le départ, le CHU de Nantes en est l’un des quatre fondateurs avec l’INSERM, l’Université de Nantes et l’Ecole Centrale de Nantes.
La reconnaissance de la santé comme spécialisation du site de Nantes avec l’industrie, était très importante pour le CHU de Nantes, notamment car les axes prioritaires en santé correspondent à ses axes de recherche : Biothérapies innovantes, Médecine nucléaire et cancer, et Médecine de précision.

NExT est aussi l’opportunité de rapprocher et créer des passerelles entre santé et ingénierie, nécessaires pour répondre aux enjeux technologiques de la santé de demain et prendre le virage numérique grâce à l’intelligence artificielle. Les financement NExT sont des accélérateurs de cette recherche pluridisciplinaire nécessaire pour la trajectoire santé du futur.

Nantes Université, qui sera mise en place au 1er janvier 2022, est une organisation unique en France. Le CHU de Nantes en sera membre du directoire, ce qui participera ainsi au décloisonnement institutionnel pour aligner les forces et mettre en place une stratégie de site partagée afin de faire de Nantes un site universitaire de renommée internationale.


Plus d'informations