L’offre de formation du Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) du CHU de Nantes est destinée à répondre aux besoins des professionnels de la santé, de l’enseignement, de l’éducation et du secteur médicosocial qui accompagnent les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement et des apprentissages dans la région des Pays de la Loire. Une partie de cette offre est également spécialement conçue à destination des familles dans la perspective de favoriser l’aide aux aidants.

Ainsi, quatre types de formation sont proposés :

       

           

     
 

Le panel de formation proposé s’inscrit dans les missions qui relèvent des structures de niveau 3 telles que définies par le gouvernement (voir site de l’INPES) et qui sont rappelées dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les enfants présentant des troubles spécifiques du développement et des apprentissages (2017), le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H, 2014), le Trouble du spectre de l’autisme (TSA, 2018), ainsi que les enfants présentant un facteur de risque en période pré ou néonatale (à paraître : trouble du neurodéveloppement chez les enfants ayant un facteur de risque en période pré ou néonatale : repérages, orientations et suivi de 0 à 7 ans.)

Le plan de formation développé par le CRTA est complémentaire de l’offre proposée par le Centre Ressource Autisme (CRA) des Pays de la Loire. Pensée dans la lignée de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi no 2005-102, JO no 36 du 12 février 2005), l’ensemble de cette offre de formation est articulée autour des interfaces entre les domaines de la santé et de l’école. Il s’agit par ailleurs de promouvoir une dynamique de formation intrinsèquement pluridisciplinaire et intégrative, prenant appui sur les connaissances émergentes en neuropsychologie de l’enfant et en neurosciences développementales.