PRINCIPALES THÉMATIQUES DE RECHERCHE
Approche neuropsychologique des fonctions exécutives, des praxies et de la cognition sociale chez l’enfant. Développement typique et perturbé dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (en particulier, neurofibromatose de type 1, trouble développemental de la coordination) et les lésions cérébrales acquises (prématurité, syndrome du bébé secoué…).
Mots clés : Neuropsychologie, Fonctions Exécutives, Développement, Enfant, Cerveau, Régulation, Santé, apprentissage/école.


PROJETS DE RECHERCHE EN COURS COORDONNÉS PAR LE CENTRE
- « Cognition sociale et fonctions exécutives : approche développementale « vie entière » dans la neurofibromatose de type 1 » (décembre 2018 – en cours).
Thèse bénéficiant d’une allocation de l’Ecole Doctorale ELICC (Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique), Université Bretagne Loire.

- Collaboration autour de deux projets de recherche consacrés à l’examen des plaintes des fonctions exécutives chez les enfants anciens prématurés, du point de vue de leurs parents et de l’école, en lien avec le service de néonatalité (un projet consacré aux préscolaires, un projet consacré aux enfants âgés de 11-12 ans).


ENCADREMENT DE TRAVAUX UNIVERSITAIRES
  • Troubles des fonctions exécutives et symptomatologie anxio-dépressive chez les enfants et adolescents atteints de pathologies mitochondriales » (décembre 2017 – 2021).
Elise RIQUIN 
Directeurs de thèse : Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers), P. Duverger (PUPH, Université et CHU d’Angers).
 
  • Modélisation interne et utilisation d'outils chez l'enfant au développement atypique (octobre 2017 – en cours)

Clémence Coiffard
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL – EA4638), Université d’Angers
Directeurs de thèse : Didier Legall (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers), Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers), Co-encadrant : Christophe Jarry (Docteur en neuropsychologie, Université d’Angers) 

Les praxies correspondent à la coordination volontaire de mouvements orientés vers un but précis. La qualité de leur développement influence un grand nombre d’habiletés quotidiennes et d’apprentissages scolaires. Néanmoins, les connaissances dans ce domaine chez l’enfant sont encore limitées, notamment sur l’origine processuelle du trouble. Dans la perspective d’améliorer le repérage et la prise en charge de ces difficultés, un travail de thèse a été initié, par Clémence Coiffard  au sein du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de l’Université d’Angers, en collaboration avec le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Cette étude a donc pour but de poursuivre la compréhension du trouble développemental de la coordination chez l’enfant d’âge scolaire (de 6 à 14 ans).
 
  • Cognition sociale et fonctions exécutives : Approche développementale vie entière dans la neurofibromatose de type1 (décembre 2018 – en cours)

Julie Remaud
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL – EA4638), Université d’Angers
Directeur de thèse : Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers) Co-encadrants : Jérémy Besnard (Docteur en neuropsychologie, Université d’Angers) et Sébastien Barbarot (Docteur en dermatologie, CHU de Nantes)

Les compétences sociales sont sollicitées dans de nombreux contextes d’interaction, et nécessitent la mise en œuvre de fonctions cognitives diverses. Les difficultés d’adaptation sociale sont fréquemment rapportées par les patients souffrant de NF1 (enfants isolés, difficultés d’intégration, etc). Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à mieux comprendre les atteintes des fonctions cognitives sous-tendant les habiletés sociales dans la NF1 (cognition sociale et fonctions exécutives) à ce jour peu investiguées, et d’explorer leurs liens. Cette étude s’inscrit dans une perspective vie entière, afin d’interroger l’évolution du profil des patients de l’enfance à l’âge adulte. Pour ce faire, un bilan neuropsychologique sera proposé à des patients souffrant de NF1 âgés de 8 à 16 ans pour les enfants et de 20 à 59 ans pour les adultes, en lien avec le Centre de Compétence Nantais de Neurofibromatose. L’évaluation se déroulera au CRTA et portera notamment sur les aspects de cognition sociale et des fonctions exécutives au moyen, de tâches classiques papier-crayon puis en situation d’interaction, ainsi que de questionnaires. L’objectif est à terme de mieux définir les difficultés sociales des patients souffrant de NF1 ainsi que leurs causes, pour orienter au mieux les prises en charge.

  • Régulation comportementale chez l’enfant né prématuré : facteurs périnataux » (octobre 2021 – en cours)

Jean-Baptiste Muller
Co-direction (60%) avec J.C. Rozé (40%, PUPH, Université de Nantes).

  • Fonctions exécutives et apprentissages scolaires chez les enfants prématurés  (novembre 2020 – en cours)

Olivier Cadeau
Directeur de thèse : Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers) Co-encadrants :  J.B. Muller ( PH, CHU de Nantes).
 

  • Fonctionnement exécutif des enfants atteints d’hyperphénylalaninémie modérée permanente : de la période préscolaire à l’adolescence  (novembre 2015 – en cours)
Laëtitia Paermentier 
Directeur de thèse : Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers) Co-encadrants :  A. Cano ( MCF,)

 

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

- Articles publiés dans des revues spécialisées:
[1] Roy, A., Roulin, J. L., Gras-Le Guen, C., Corbat, M. L., & Barbarot, S. (2021). Executive functions and quality of life in children with neurofibromatosis type 1. Orphanet Journal of Rare Diseases. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-333164/v1 SCImago-Scopus: Q1
[2] Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021) Adolescent school bullying and life skills: A systematic review of recent literature. Violence and Victims, 36(5), 604-637. https://doi.org/10.1891/VV-D-19-00023 SCImago-Scopus: Q1
[3] Riquin, E., Le Nerzé, T., Pasquini, N., Barth, M., Prouteau, C., Colin, E., ... & Roy, A. (2021). Psychiatric Symptoms of Children and Adolescents With Mitochondrial Disorders: A Descriptive Case Series. Frontiers in Psychiatry, 1211. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.685532 SCImago-Scopus: Q1
[4] Er-Rafiqi, M., Guerra, A., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Age-related changes of cognitive flexibility and planning skills in school-age Moroccan children. Applied Neuropsychology: Child, 1-12. https://doi.org/10.1080/21622965.2021.1934471 SCImago-Scopus: Q3
[5] Bucaille, A., Jarry, C., Allard, J., Brochard, S., Peudenier, S., & Roy, A. (2021). Neuropsychological Profile of Intellectually Gifted Children: A Systematic Review. Journal of the International Neuropsychological Society, 1-17. https://doi.org/10.1017/S1355617721000515 SCImago-Scopus: Q1
[6] Potard, C., Henry, A., Pochon, R., Kubiszewski, V., Combes, C., Brouté, V., & Roy, A. (2021). Sex Differences in the Relationships between School Bullying and Executive Functions in Adolescence. Journal of School Violence, 1-16. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506 SCImago-Scopus: Q1
[7] Potard, C., Kubiszewski, V., Combes, C., Henry, A., Pochon, R., & Roy, A. (2021). How Adolescents Cope with Bullying at School: Exploring Differences Between Pure Victim and Bully-Victim Roles. International Journal of Bullying Prevention, 1-16. https://doi.org/10.1007/s42380-021-00095-6 SCImago-Scopus: not referenced
[8] Potard, C., Pochon, R., Henry, A., Combes, C., Kubiszewski, V., & Roy, A. (2021). Relationships Between School Bullying and Frustration Intolerance Beliefs in Adolescence: A Gender-Specific Analysis. Journal of Rational-Emotive & Cognitive-Behavior Therapy, 1-21. https://doi.org/10.1007/s10942-021-00402-6 SCImago-Scopus: Q2
[9] Beaussart-Corbat, M. L., Barbarot, S., Farges, D., Martin, L., & Roy, A. (2021). Executive functions in preschool-aged children with neurofibromatosis type 1: Value for early assessment. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 1-13. https://doi.org/10.1080/13803395.2021.1893277 SCImago-Scopus: Q2
[10] Roukoz, C., Guerra, A., Le Gall, D., Ghazi, M., & Roy, A. (2021). Development of executive functions in Lebanese children. Developmental Neuropsychology, 1-15. https://doi.org/10.1080/87565641.2021.1897592 SCImago-Scopus: Q2
[11] Guerra, A., Hazin, I., Roulin, J. L., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Pieces of evidences of reliability of the Brazilian version of the Child Executive Functions Battery (CEF-B). Psicologia: Reflexão e Crítica, 34(1), 1-8. https://doi.org/10.1186/s41155-021-00171-2 SCImago-Scopus: Q3
[12] Guerra, A., Hazin, I., Guerra, Y., Roulin, J. L., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Developmental profile of executive functioning in school-age children from Northeast Brazil. Frontiers in Psychology, 11, 3796. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.596075 SCImago-Scopus: Q2


- Chapitres d’ouvrage:
[1] Canton, M., Remaud, J., Paermentier, L., Cano, A., Besnard, J., Barbarot, S., & Roy, A. (2021). Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l’hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J.-L. Roulin (Eds.), Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques (pp. 182-208). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
[2] Roy, A., Guerra, A., Fournet, N., Le Gall, D., & Roulin J.-L. (2021). Une nouvelle batterie d’évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : Enjeux scientifiques et cliniques. In A. Roy, N. Fournet, D. Le Gall, & J.-L. Roulin (Eds.), Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques (pp. 238-268). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
[3] Roy, A. (2021). Les fonctions exécutives. In M.P. Noël, (Ed.), Bilan neuropsychologique de l'enfant : Guide pratique pour le clinicien (pp.). Bruxelles : Mardaga.


- Ouvrages scientifiques:
[1] Roy, A., Fournet, N., Le Gall, D., & Roulin, J.-L. (2021). Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.


- Conférences invitées:
[1] Roy, A., & Roulin, J.-L. (22 octobre 2021). La batterie FÉE. Webinaire des Editions Hogrefe. France.
[2] Juzeau, D., & Roy, A. (5 octobre 2021). Spécificités des troubles neurodéveloppementaux et d’apprentissages. Journées nationales des professionnels des IME, IEM et IEAP, Saint-Malo, France.
[3] Roy, A. (16 septembre 2021). Les fonctions exécutives de l’enfant et la batterie FÉE. Journée des neuropsychologues de l’organisme Spirale. Genève, Suisse.
[4] Roy, A. (2 avril 2021). Les TND chez l’enfant : Sémiologie, critères de diagnostic et place des psychologues spécialisés en neuropsychologie. Journée Rencontres Praticiens Chercheurs en Neuropsychologie, Rouen, France.
[5] Roy, A. (13 mars 2021). Dys : de l’école aux examens Les troubles « dys » au sein des TND. Conférence Zoom pour la Journée ANAPEDYS (Fédération d’associations nationales d’adultes et de parents d’enfants dys), France.