• Modélisation interne et utilisation d'outils chez l'enfant au développement atypique

Clémence Coiffard
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL – EA4638), Université d’Angers
Directeurs de thèse : Didier Legall (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers), Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers), Co-encadrant : Christophe Jarry (Docteur en neuropsychologie, Université d’Angers) 

Les praxies correspondent à la coordination volontaire de mouvements orientés vers un but précis. La qualité de leur développement influence un grand nombre d’habiletés quotidiennes et d’apprentissages scolaires. Néanmoins, les connaissances dans ce domaine chez l’enfant sont encore limitées, notamment sur l’origine processuelle du trouble. Dans la perspective d’améliorer le repérage et la prise en charge de ces difficultés, un travail de thèse a été initié, par Clémence Coiffard  au sein du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de l’Université d’Angers, en collaboration avec le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Cette étude a donc pour but de poursuivre la compréhension du trouble développemental de la coordination chez l’enfant d’âge scolaire (de 6 à 14 ans).
 
  • Cognition sociale et fonctions exécutives : Approche développementale vie entière dans la neurofibromatose de type1

Julie Remaud
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL – EA4638), Université d’AngersDirecteur de thèse : Arnaud Roy (Professeur en neuropsychologie, Université d’Angers) Co-encadrants : Jérémy Besnard (Docteur en neuropsychologie, Université d’Angers) et Sébastien Barbarot (Docteur en dermatologie, CHU de Nantes)

Les compétences sociales sont sollicitées dans de nombreux contextes d’interaction, et nécessitent la mise en œuvre de fonctions cognitives diverses. Les difficultés d’adaptation sociale sont fréquemment rapportées par les patients souffrant de NF1 (enfants isolés, difficultés d’intégration, etc). Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à mieux comprendre les atteintes des fonctions cognitives sous-tendant les habiletés sociales dans la NF1 (cognition sociale et fonctions exécutives) à ce jour peu investiguées, et d’explorer leurs liens. Cette étude s’inscrit dans une perspective vie entière, afin d’interroger l’évolution du profil des patients de l’enfance à l’âge adulte. Pour ce faire, un bilan neuropsychologique sera proposé à des patients souffrant de NF1 âgés de 8 à 16 ans pour les enfants et de 20 à 59 ans pour les adultes, en lien avec le Centre de Compétence Nantais de Neurofibromatose. L’évaluation se déroulera au CRTA et portera notamment sur les aspects de cognition sociale et des fonctions exécutives au moyen, de tâches classiques papier-crayon puis en situation d’interaction, ainsi que de questionnaires. L’objectif est à terme de mieux définir les difficultés sociales des patients souffrant de NF1 ainsi que leurs causes, pour orienter au mieux les prises en charge.


 

  • Développement des fonctions exécutives chez l’enfant du nord-est du Brésil

Universidade Federal do Rio Grande do Norte, Brésil

Université d’Angers- Amanda Guerra

Ce projet de thèse fait partie de la dynamique transculturelle du projet FEE – Fonctions Exécutives chez l’enfant, qui englobe actuellement plusieurs pays tels que la France, le Brésil, le Maroc, le Liban et la Tunisie. Ce travail de thèse vise à approfondir les connaissances sur le développement des fonctions exécutives (FE) chez l’enfant du nord-est du Brésil et comprendre dans quelle mesure les aspects socio-économiques et culturels, ainsi que les dysfonctions exécutifs, ont un impact sur ce développement. La batterie FEE et l’Inventaire d’Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives (BRIEF) ont été utilisées afin d’appréhender le fonctionnement exécutif de 240 enfants âgés de 7 à 12 ans de différents contextes socio-économiques. Nous espérons que les résultats de cette recherche peuvent contribuer à réduire les insuffisances des instruments existants pour l’évaluation des FE dans la population pédiatrique au Brésil. La continuité de cette recherche vise à favoriser la compréhension interculturelle du développement des FE.
 

  • Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant atteints de neurofibromatose de type 1 d'âge pré-scolaire: intérêt d'un repérage précoce

Thèse de doctorat réalisé par Marie-Laure Beaussart-Corbat (2016-2021)
École doctorale : Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique
Université d’Angers, CHU de Nantes
Direction scientifique: Pr Arnaud Roy, Dr Sébastien Barbarot
 

  • Programme de recherche multicentrique FEE (fonctions exécutives chez l’enfant)

Programme multicentrique de normalisation et de validation d’une batterie d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant de 6 à 16 ans; application clinique dans une dizaine de cadres étiologiques; implication d’une dizaine d’institutions française.
Universités d’Angers, de Savoie, de Genève et de Tunis (2009-2015)
Responsables scientifiques : Arnaud Roy, Nathalie Fournet, Didier Le Gall, Jean-Luc Roulin
 

  • Étude du développement normal et pathologique des praxies

Thèse de doctorat réalisée par Orianne Costini(2011-2014)
Ecole doctorale : cognition, éducation, interactions
Financement Région Pays de la Loire, université d’Angers, université de Nice, CHU de Nice
Direction scientifique: Didier Le Gall, Sylvane Faure, Arnaud Roy
 

  • Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents qui présentent une phénylcétonurie

Thèse de doctorat réalisée par Marie Canton (2011-2014)
École doctorale : cognition, éducation, interactions
Université d’Angers, CHU de Nancy
Direction scientifique: Didier Le Gall, Arnaud Roy, François Feillet
 

  • Les fonctions exécutives dans l’épilepsie symptomatique frontale et temporale.

Thèse de doctorat réalisée par Mélodie Campiglia (2011-2014)
École doctorale : cognition, éducation, interactions
Université d’Angers, CHU de Nancy, CHU de Strasbourg
Direction scientifique: Didier Le Gall, Arnaud Roy, Caroline Seegmuller
 

  • Étude du développement normal et pathologique du langage oral du point de vue des parents

Thèse de doctorat réalisée par Bouchra Barakat (2011-2014)
Université d’Angers
Direction scientifique : Didier Le Gall, Arnaud Roy
 

  • Spécificité des atteintes gestuelles dans les dyspraxies et implication dans les activités de vie quotidienne

Thèse de doctorat réalisée par Chrystelle Remigereau (2012-2015)
École doctorale : cognition, éducation, interactions
Financement Région Pays de la Loire, université d’Angers
Direction scientifique : Didier Le Gall, Arnaud Roy
 

  • Troubles neuropsychologiques et qualité de vie dans la neurofibromatose de type 1

Appel d’offres 2011, Association neurofibromatoses et Recklinghausen (2012-2015)
Centre de compétence nantais de neurofibromatose, centre référent de Créteil, université d’Angers
Responsable scientifique : Arnaud Roy