L’offre de formation courte proposée par l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université d’Angers vise précisément à répondre aux besoins impératifs de formation continue des professionnels de la santé, du médico-social et de l’éducation dans le domaine des TND et des apprentissages, conformément aux préconisations de la Haute Autorité de Santé dans ce domaine (https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque).

Les modules proposés dans cette offre de formation courte couvrent des thématiques spécifiques en lien avec la plupart des TND, qui peuvent être choisies à la carte en fonction des besoins et des attentes de chaque professionnel impliqué dans l’accompagnement des enfants et des adolescents concernés par ces troubles. Ils s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire et sont construits en partenariat avec le CRTA (Centre Référent des Troubles d’Apprentissage) du CHU de Nantes (https://www.chu-nantes.fr/crta) et ses partenaires, conformément à la volonté de structuration de l’offre de formation par la Délégation interministérielle à l’autisme (DIA) et aux TND et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire. 

Programme

  • Chaque formation est indépendante. Le module 7 est réservé aux titulaires du DU NETA ou d’un DU spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement
  • Durée : 7 heures par module
  • Calendrier : (voir date par module)
  • Lieu : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université d’Angers)
  • Validation :  L’obtention d’un module donne lieu à une attestation d’assiduité.
  • Intervenants : professionnels du soin (pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), de l’éducation (enseignants spécialisés) exerçant en milieu hospitalier (en particulier CRTA) en établissements médico-sociaux, en libéral.
  • Responsable scientifique et pédagogique : Arnaud Roy, Professeur de Neuropsychologie de l’enfant et Responsable du CRTA (Université d’Angers et CHU de Nantes)
  • Co-responsable pédagogique : Vincent Lodenos, Enseignant spécialisé au CRTA (CHU de Nantes)

Programme des modules :

  • Ensemble de 7 modules courts adaptés aux différents besoins et spécialités des acteurs concernés par le dispositif associant un module pour découvrir et se sensibiliser aux TND et aux TA en général (module 1), pour mettre à jour et/ou approfondir ses connaissances dans le champ des TND de l’enfant (modules 2 à 6), analyser sa pratique auprès des enfants présentant des TND (module 7).

Module 1 (27 mars 2024) : Initiation aux troubles du neurodéveloppement et des apprentissages chez l’enfant

Télécharger le programme détaillé

Module 2 (29 mars 2024) : Troubles du langage oral et dysphasies

Télécharger le programme détaillé

Module 3 (24 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie

Télécharger le programme détaillé

Module 4 (22 mai 2024) : Troubles spécifiques des apprentissages : dyscalculie

Télécharger le programme détaillé

Module 5 (26 septembre 2024) : Trouble développemental de la coordination et dyspraxie

Télécharger le programme détaillé

Module 6 (27 septembre 2024) : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles des fonctions exécutives

Télécharger le programme détaillé

Module 7 (11 décembre 2024) : Échanger sur sa pratique auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement


Pour les modalités d'inscription : ICI