Des documents pour repérer à destination des enseignants:

Une pédagogie adaptée permet de réduire les difficultés d'apprentissage et d'orienter uniquement les élèves le nécessitant vers des professionnels de santé. Ainsi, le repérage des difficultés d'apprentissage apparait fondamentale, voici une liste d'évaluations, non exhaustive, à destination des enseignants - enseignants spécialisés. (ressources issues du rapport de la Haute Autorité de Santé-HAS)

Le rôle de l’enseignant dans le parcours de santé

Bilan de Santé – Evaluation du Développement pour la Scolarité 5 à 6 ans (BSEDS 5-6)


Langage écrit :

Outil d’évaluation- Repérage pour les maitres  E et les enseignants de GS et CP- Groupe FNAME (Fédération Nationale des Associations des MaitresE) 2012
Outil de Repérage des Acquis- OURA-LEC CP-2013
Evaluation de la Lecture en Fluence-ELFE-2008. Il est possible de compléter ce test par une dictée non préparée :dictée accompagnant ELFE.pdf
Repérage Orthographique Collectif- ROC-2006. La passation est collective pour l’orthographe et individuelle pour la lecture.


Langage oral :

Académie de Grenoble :http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_langage_oral/ev_lang.php

Laboratoire Cognisciences : Fiche outil pour aider les enseignants de maternelle à faire des groupes homogènes (5 à 6 enfants par groupe) pour constituer les ateliers de langage oral autour d’album jeunesse.http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/fiche-outil

Cap Ecole Inclusive- Canopé : Construire sa grille d’observation