LES FONCTIONS EXÉCUTIVES

Les fonctions exécutives (FE) font partie des processus psychologiques les plus étudiés et débattus dans la littérature neuropsychologique actuelle. Ces habiletés sont nécessaires à la réalisation d’un comportement dirigé vers un objectif. Pour les décrire, la métaphore du "chef d'orchestre" est utilisée. Ces processus de contrôle de haut niveau permettent progressivement à l'enfant de réguler et d'organiser son comportement et ses apprentissages. 
Elles jouent un rôle particulièrement important dans la capacité de l’individu à faire face à des situations nouvelles ou à des circonstances qui exigent un ajustement, une adaptation ou une flexibilité du comportement.
Il est actuellement reconnu que les FE ont plusieurs composantes dont l'inhibition, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et la planification.

Voici une définition brève des processus exécutifs:

mdt
mdt

La mémoire de Travail : Capacité temporaire et limitée à garder l’information à l’esprit et de la manipuler mentalement, elle permet de relier et/ou d'intégrer les informations, de mémoriser des données ou des ordres et / ou de projeter des séquences d'actions dans le futur. Essentielle pour donner un sens à tout ce qui se déroule au fil du temps, garder à l’esprit ce qui vient de se passer et ce qui vient ensuite.


Inhibition
Inhibition

L’inhibition
: Capacité à pouvoir contrôler son attention, son comportement, ses pensées et / ou ses émotions pour surmonter/résister à une forte prédisposition interne, une réponse automatique ou des distracteurs environnementaux.


flexibilité
flexibilité

La flexibilité
: Aptitude à modifier un schéma mental, s’adapter à une tâche nouvelle, alterner entre différentes activités ou passer de l’une à l’autre. Implique d'être suffisamment souple pour s'adapter aux changements de demandes ou de priorités et de tirer parti d'opportunités soudaines et inattendues.


planification
planification


La planification
: Etroitement associée à l’établissement de but, à l’initiation, à la résolution de problèmes et aux stratégies organisationnelles. Elle implique la formulation d’une série d’opérations chronologiques visant à atteindre un objectif et requiert la capacité à projeter plusieurs étapes à l’avance de façon opportune.



Références

Diamond, A. (2013). Executive Functions. Annual Review of Psychology, 64, 135–168. Retrieved from http://dx.doi.org/10.1146/annurev-psych-113011-143750

Luria, A. R. (1966). Higher Cortical Functions in Man. Springer US.




Pour compléter:

 

Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutives chez l'enfant