-
Partager cette page
l'attelle de Ponseti Mitchells dans le traitement du pied bot varus équin selon la méthode de Ponseti
Intérêt
L'attelle de Ponseti Mitchells est la 2e étape du traitement du pied bot selon la méthode de Ponseti. Elle permet de maintenir et même d'améliorer la correction obtenue par les plâtres successifs et par la ténotomie du tendon d'Achille. La non compliance au port de l'attelle est le facteur majeur de récidive de la déformation.
Recommandations
La mise en place de l'attelle se fait dès l'ablation du dernier plâtre. Le bébé est souvent grognon à ce moment là. Cependant il faut persévérer! Les deux ou trois premiers jours, la barre peut être ôtée puis remise, tout en laissant en place les chaussons, de façon à ce que l'enfant s'habitue progressivement. Il y a souvent à l'ablation des plâtres une hypersensibilité au niveau des jambes et surtout une rougeur et un gonflement qui peuvent être impressionnants.
Il est très important que les pieds soient positionnés correctement dans les chaussons et ce des deux côtés, même si un seul pied est atteint. La bonne mise en place des pieds dans la chaussure permet d'une part de maintenir la correction du pied bot et d'autre part d'éviter la formation d'ampoule voir d'escarre au niveau du talon. En effet le traitement doit parfois être interrompu du fait d'une ampoule du côté non atteint !
Elle est composée de deux chaussons qui se clipsent sur une barre. L'écartement des chaussons sur la barre est réglé par le chirurgien, ainsi que l'orientation des chaussons. Il est tout à fait normal que le positionnement ne soit pas symétrique si un seul pied est atteint. Les chaussons seront changés avec la croissance. Ils coûtent cher, sont mal pris en charge par l'assurance maladie. Pour cette raison le service essaye autant que faire se peut de préter des chaussons qui ont déjà servi.
On débute par la mise en place des chaussons qui sont déclipsés de la barre.Le talon est positionné bien au fond de la chaussure.Vous maintenez la position du pied en appuyant sur le coup de pied en direction du talon avec votre pouce tout en attachant la lanière anti-équin. Le genou doit être fléchi, cela facilite la flexion de la cheville. La languette doit être bien positionnée sous cette lanière en évitant qu'elle ne plisse;
Celle-ci doit être serrée au maximum pour deux raisons: éviter la récidive de l'équin et éviter que le pied ne glisse dans la chaussure, ce qui entraîne la formation d'ampoule puis d'escarre. Après quelques jours de port de l'attelle, le cuir se détend et il est probable que vous serriez encore plus que ne l'a fait le chirurgien.
Les chaussons sont ensuite clipsés sur la barre.
Durée de port de l'attelle
Les dix commandements de l'attelle
- mettre l'attelle le nombre d'heure indiqué par le chirurgien;
- mettre des chaussettes fines et bien ajustées;
- placer le talon bien au fond du chausson ;
- serrer au maximum la lanière anti-équin;
- protéger la peau de la lanière par la languette;
- en cas d'apparition d'ampoule, arrêter le port de l'attelle quelques jours (trois à quatre);
- vérifier que les orteils restent toujours aussi visibles;
- vérifier que le talon est bien au fond du chausson grâce aux trous;
- en cas de bris de matériel ou de déréglage de l'attelle: contacter le chirurgien ou l'appareilleur;
- intégrer la mise en place de l'attelle dans le rituel du couché lorsqu'elle n'est plus portée dans la journée.
Contacter le service
Secrétariat
Chirurgie viscérale : 02 40 08 35 85bp-chirinf-visceral@chu-nantes.fr
Chirurgie orthopédique : 02 40 08 35 86
bp-chirinf-ortho@chu-nantes.fr