Publié le 9 décembre 2010 Mis à jour le 5 avril 2017

L'objectif de ces examens médicaux (dosages hormonaux, échographies, spermogramme...) est d'identifier une ou plusieurs anomalies qui pourraient expliquer l'infertilité de votre couple.

L'interprétation des résultats des différents bilans réclame la compétence de votre médecin. Il sait décrypter des éléments, des chiffres, des dosages qui vous apparaissent souvent obscurs et surtout, il les replace dans le contexte de votre couple et de votre histoire. Si vous avez des interrogations, des doutes, il ne faut surtout pas hésiter à lui en parler.

De façon flagrante, le poids médical est inéquitablement réparti entre les deux partenaires, et la femme doit supporter un nombre plus important de bilans, d'examens et les éventuels effets secondaires des traitements. Pour autant, le projet d'enfant reste un projet de couple où le rôle de chacun, même s'il est différent, est essentiel.

Malgré votre impatience légitime à vouloir concrétiser votre désir d'enfant, votre médecin veille à ne jamais "surmédicaliser" votre prise en charge. La réponse médicale qu'il vous propose est celle que ce professionnel estime la plus adaptée à la situation de votre couple et celle qui vous offre le plus de chances de réussite.

Quelle que soit l'orientation thérapeutique envisagée, vous recevrez une information complète notamment en termes de chances de grossesse et de risques d'échec, de durée de traitement, d'effets secondaires éventuels.

Il est important que vous disposiez de tous ces éléments pour comprendre votre prise en charge médicale. Si vous ne comprenez pas un examen, un bilan ou encore tel aspect de votre traitement, vous ne devez pas hésiter à en parler à votre médecin et à l'équipe médicale. Ils comprennent vos difficultés et ils mesurent bien votre besoin d'accompagnement et de soutien.
 

Source bibliographique: Mon carnet de fertilité, Dr Miguel Jean du CHU de Nantes, avec le soutien de l'Association Amphore et du laboratoire Ipsen