La Samotobile, un véhicule d’exploration

Samotobile
Samotobile
Un travail de construction autour d’un engin d’exploration a été proposé à un groupe de 5 jeunes adolescents suivis pour des pathologies liées au comportement et à des troubles de la concentration. Deux constructeurs les ont accompagnés sur 11 séances en immersion au sein de l’atelier de la compagnie La machine.

La Samotobile a fait l’objet d’une exposition nomade dans les 3 grands sites du CHU :  à l’hôtel-Dieu, à l’hôpital Saint-Jacques et à l’hôpital Nord Laennec.

  Le projet a reçu des aides de la Fondation du Crédit Mutuel LACO ainsi que du dispositif Culture/santé en Pays de la Loire mené conjointement par la DRAC et l’ARS. 

 

A=mc2i

A=mc2i
A=mc2i
Véritable travail de création, A=mc2i est la réalisation d’un projet commun entre des patients accueillis au Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Les Salorges du CHU de Nantes et la compagnie La Machine. De septembre à décembre 2018, une dizaine de patients ont pu travailler à plusieurs reprises dans les ateliers de la compagnie.
A=mc2i c’est une machine de convivialité à la fois inutile et indispensable !
Machine de l’imaginaire, A=mc2i est le résultat d’un projet coconstruit, qui a permis à ces patients d’approcher l’univers de la création artistique. tout en travaillant ensemble sur un projet commun.
Café, thé, chocolat ? Passez commande !

  Le projet a reçu des aides de la Fondation du Crédit Mutuel LACO ainsi que du dispositif Culture/santé en Pays de la Loire mené conjointement par la DRAC et l’ARS. 

S O S - Siège d’observation sensoriel

Durant trois mois, six jeunes patients et constructeurs de La Machine ont inventé et construit ensemble un objet unique : le S.O.S, le Siège d’Observation Sensoriel.

Ce siège doit permettre de proposer un moment de bien-être aux patients du centre Samothrace du CHU  de Nantes et à leur famille. Tout au long de la construction en atelier, les jeunes ont imaginé ensemble des objets détentes ou de bien-être et traversé la construction bois, le façonnage du métal, la peinture du bois mais aussi la communication autour d’un évènement. Un élément de mobilier unique entre objet de thérapie sensorielle et prototype artistique.

Installé au Centre Samothrace, chacun pourra s’y installer pour se relaxer, sentir, écouter, voir… et déguster !

Un projet porté par le Centre Samothrace du CHU de Nantes et la Compagnie La Machine. Ce projet est financé par la Drac - Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le CHU de Nantes et la Fondation Crédit Mutuel.