-
Partager cette page
Fresque "Notre ville imaginaire" au CHU de Nantes
Il a voulu créer une ville imaginaire géante. Il a proposé aux enfants et aux adultes du monde entier, sur les réseaux sociaux, d’imaginer des bâtiments originaux, drôles, décalés ou au contraire ultra-précis, de créer, d'inventer des noms d’enseignes, de boutiques et de composer ainsi une ville géante avec les productions de chacun. Tout le monde pouvait y participer, petits, grands, amateurs, artistes... Plus de 1 000 participants ont répondu à l'appel !
Cette œuvre de 21 mètres, installée sur un mur de l'Hôtel-Dieu, face au pont Haudaudine, fera clairement référence à l’épisode sanitaire 2020 et à l’investissement des personnels hospitaliers. Plus généralement, elle salue l'engagement de tous ceux qui se sont investis dans la lutte contre cette épidémie.
Ce projet a été piloté par Arty Show et le CHU de Nantes, et a été financé par Tolefi Promotions.
Docteur Paper
Docteur Paper, de son vrai nom Jérôme Baillet, est un illustrateur Français.
De son collège, où Docteur Paper griffonne déjà des personnages de bande dessinée, jusqu’aux bancs de la Sorbonne, en passant par les murs des villes de banlieue parisienne sur lesquels il réalise ses premiers graffitis. Docteur Paper s’est construit patiemment, guidé par la passion du dessin qui l’anime.
En 2006, il fait la rencontre d’un décorateur parisien qui va l’initier au travail du papier et de la précision. Il travailla pour des clients tels que Patek Philippe, Zimmer and Rohde et mélangea ses deux passions la décoration et l’illustration.
Quelques années plus tard, il commence alors à parcourir le monde pour enrichir son style. D’Amsterdam, où il réalise sa première commande pour une enseigne de restaurants, à Sydney où il parfait ses talents de graphiste, Docteur Paper rentre de ses voyages chargé de croquis et marqué par l’architecture des villes qu’il découvre. Il décidera quelques mois plus tard de coucher sur papier sa passion du voyage et son sens de la retranscription architecturale pour sa série Travel with me.
En 2010, à la recherche d’une ville qui l’inspire, il pose ses valises à Nantes. Au sein de son atelier, l’illustrateur développe des projets personnels et produit différentes réalisations.
Il est connu des nantais pour son tote bag Voyage à Nantes et ses affiches.
Le livre
Le projet s'est enrichi d'un livre illustré des dessins récoltés, à consulter ici.