arty show
arty show
Le collectif Arty Show va réaliser des chambres artistiques au CHU de Nantes afin d’améliorer le séjour des patients et le quotidien du personnel soignant.
Une opération qui a débuté en août 2020 avec une première chambre dans le service d'oncologie dermatologie.


L’OMS défend l’importance de l’art dans le processus de guérison ou de résilience. L’art apaise, détend les patients hospitalisés, leurs visiteurs mais aussi le personnel soignant.

Le collectif Arty Show et le CHU de Nantes ont décidé de créer des chambres artistiques avec des oeuvres pérennes peintes directement sur les murs de certaines chambres, de couloirs, d’espaces de vie et de repos du personnel, pour un parcours artistique sensible et immersif.

Le projet

Réalisation de chambres ( ou d’espaces ) artistiques au CHU de Nantes.
Les artistes travailleront sous la direction artistique de Sébastien Bouchard avec comme objectif d’apaiser, de créer un peu d'évasion, de rassurer et d’égayer les espaces. L’humain, la nature, la couleur seront le fil rouge de ces réalisations.

Pourquoi la chambre ?

La chambre d’hôpital l’un des seuls lieux qui reste essentiel à l’intimité du patient, où il peut se reposer, recevoir ses proches, réfléchir, se détendre…c’est le lieu privé du patient. C’est l’occasion de créer une collection pérenne de chambres d’artistes, afin que même les nuits soient créatives, artistiques et insolites. 
Le projet inclut activement les personnels hospitaliers et les patients, invités à choisir les projets artistiques d’après maquette, à échanger avec les artistes et à prendre part aux explications et à la présentation des oeuvres.

Deux intimités qui se rejoignent

Chaque artiste qui interviendra dans une chambre travaillera également sur un « rappel » dans la salle de soins  ou la salle de repos  pour que l’oeuvre fasse le lien entre l’intimité du patient et celle du soignant.

Bloc Zen

arty show
L'artiste Nicolas Perruche est intervenu dans la salle de pré bloc opératoire au plateau technique médico-chirurgical avec de gracieuses girafes.
L'idée ?  Rendre l'attente au bloc moins stressante pour les patients. Un projet collaboratif où la beauté participe au bien-être des patients et des soignants. Parce que l’art fait du bien !





 

Hall de la maison Pirmil

Oeuvre réalisée par Nina Missir, Thomas Delalande et Fran

Trois artistes au service des patients et résidents, des familles et des personnels de la Maison Pirmil.

Nina, Thomas et Fran ont imaginé une fresque et une sculpture pour le vaste hall de cette résidence qui accueille des personnes âgées. - œuvre financée par le Crédit Agricole Atantique Vendée .                          

arty show

arty show





 

Deux salles de soins au Centre Simone Veil

Oeuvre réalisée par Izumi Idoia Zubia

arty show















Pour le centre Simone-Veil, l'artiste Izumi propose une magnifique fresque apaisante pour ces femmes et ces hommes qui viennent dans ce centre pour s'informer sur la sexualité et la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et les IVG.


L’œuvre a été financée par l'entreprise Happytal, qui propose des services de conciergerie.

Chambre du Centre de la douleur à l'hôpital Nord Laennec

Oeuvre réalisée par Vanessa Piras

Pour le centre anti-douleurs, Vanessa Piras propose une fresque végétale colorée pour insuffler de  l'énergie et de l'optimisme aux patients : "L’idée est de plonger le patient dans un jardin extraordinaire et  luxuriant, comme une fenêtre ouverte sur un autre monde."

Vanessa Piras est une artiste plasticienne qui puise son inspiration dans la nature. Son travail remplit les surfaces jusqu'à se poursuivre au-delà de la toile...
Pour contraster avec ses grands aplats de couleur, elle détaille certaines parties, créant ainsi de la profondeur et des jeux de superpositions. En 2020, elle participe à la résidence artistique Golden Age.*
arty show













Making of du projet - cliquez sur l'mage

arty show


L’œuvre a été financée par l'entreprise Méo  fabricant français de menuiseries en bois et aluminium (fenêtres, portes d'entrée, baies coulissantes, vérandas ou verrières ..).
 

Chambre de l'hôpital de semaine  d'oncologie - dermatologie - Hôtel-Dieu

Oeuvre réalisée par Frédéric Mazère

Les oiseaux ne seront pas noirs de  Frédéric Mazère dans une chambre individuelle de l'hôpital de semaine d'oncologie-dermatologie

arty show

L’œuvre a été financée par le groupe ARC, spécialiste de l’immobilier en région Parisienne et dans l’Ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire).