comment faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) ?

Publié le 3 juin 2013 Mis à jour le 13 avril 2018

Le conseiller médical en environnement intérieur traque les allergènes au domicile des patients.



Les logements peuvent être sources d’allergies

Nos logements ne sont exempts ni de moisissures ni d’acariens, qui peuvent générer des allergies respiratoires.

Afin de tester la qualité de l’air intérieur et de délivrer les conseils adéquats, un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) peut se déplacer à domicile pour rechercher les facteurs environnementaux qui provoquent des pathologies respiratoires.


Améliorer la santé de patients fragiles

Le CMEI est un professionnel formé à la recherche de polluants dans les habitations. Il agit idéalement pour améliorer la santé de patients fragiles (asthmatiques…), après un bilan allergologique réalisé par un médecin spécialiste (allergologue, pneumologue, pédiatre, dermatologue ou ORL).
 

Recherche d'allergènes et polluants, conseils personnalisés

Dans la pratique, il se rend ensuite au domicile du patient pour un audit de l’environnement intérieur. Il enquête, réalise les prélèvements pour mesurer les allergènes et les polluants. Il donne en plus des conseils personnalisés destinés à améliorer la qualité de vie dans les habitations.


Deux CMEI en Pays-de-la-Loire

La profession de CMEI est présente à travers la France. Dans les Pays de Loire, deux conseillers interviennent au domicile des patients allergiques et asthmatiques grâce au financement de l’agence régionale de Santé (ARS).

Au service de pneumologie du CHU de Nantes, Romain Habeau, technicien hospitalier, intervient dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée.
 

Intervention sur prescription médicale

Le médecin qui souhaite évaluer l’environnement intérieur de son patient pour mieux cerner les causes possibles d’allergies ou de pathologies respiratoires remplit le formulaire de prise de rendez vous ci-après qui est adressé directement au CMEI. Ce dernier prend ensuite rendez-vous avec le patient et se rend à son domicile pour réaliser un audit. la démarche est gratuite pour le patient.

Le médecin prescripteur ainsi que le patient reçoivent ensuite un compte rendu de visite.

Formulaire de prise de rendez-vous avec le CMEI - exclusivement réservé aux médecins libéraux