• professionnels de santé,
  • information institutionnelle,
  • prise en charge patients - soins,

LES MICI, Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Publié le 2 juillet 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020

Prise en charge multidisciplinaire des Maladies inflammatoires Chroniques de l’intestin : Le CHU de Nantes est, dans la région, au premier plan dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn, la rectocolite ulcéro hémorragique. Une équipe médico-chirurgicale spécialisée travaille en collaboration étroite pour la prise en charge des patients.

Que ce soit lors d’une prise en charge en urgence, lors d’une hospitalisation dans le service de gastro entérologie ou de chirurgie, ou de façon programmée à la suite d’une consultation, votre prise en charge vous permettra de bénéficier des techniques chirurgicales, traitements médicaux innovants, traitement endoscopiques, spécifiquement adaptés à votre pathologie.

Concernant les examens réalisés dans le cadre de la prise en charge, une équipe de radiologues et de médecins anatomopathologistes (analyse des prélèvements) spécialisés dans les MICI est également disponible

Enfin, nous travaillons également en collaboration avec des rhumatologues et dermatologues pour la prise en charge spécifique des manifestations extradigestives en rapport avec ces maladies

Accompagnement personnalisé des patients :

Nous proposons aux patients des consultations individuelles avec des infirmières spécialisées dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales tous les jeudis.

Nous disposons également une équipe d'éducation thérapeutique multidisciplinaire (pharmacien, diététicien, psychologue, le patient ressource, assistante sociale, infirmière, médecin) en collaboration avec l'association AFA (Association François Aupetit) de manière à être au plus près des besoins des patients.

MICI Ouest :

Une réunion de concertation bi mensuelle

L’équipe médico-chirurgicale prenant en charge les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin participe à une réunion de concertation bi mensuelle, qui se déroule en visioconférence avec le CHU d’Angers, les centres hospitaliers de Cholet, la Roche-sur-Yon, Chateaubriand, Saumur, les sables d’Olonnes, et les cliniques Jules Verne à Nantes et de l’Anjou à Angers.

Ces réunions permettent de discuter de dossiers complexes, de proposer les prises en charge optimales, de proposer des protocoles de recherche clinique.

Un congrès annuel

Les journées MICI ouest sont organisées de façon annuelle, et permettent la rencontre des gastro-entérologues et chirurgiens autour de spécialistes des maladies inflammatoires de l’intestin.

Les études cliniques : Le CIC-IMAD

Intégré au centre d'investigation clinique (CIC) de Nantes dont il est l'une des trois équipes fondatrices (en 2001), le CIC-IMAD a pour mission d'organiser et d'encadrer les protocoles de recherche proposés aux patients, en assurant des conditions de sécurité, de qualité et d'éthique optimales.
Sa proximité avec les services de soin et les différentes unités de recherche de l'IMAD est un atout majeur pour le développement de projets de recherche translationnelle.

Dirigée par un gastro-entérologue et un chirurgien digestif, l'équipe est composée de 13 personnes (coordonnateurs, infirmiers, ingénieurs et techniciens) qualifiées et formées aux bonnes pratiques de la recherche clinique.

Un Comité Technique Thématique (CTT) composé de cliniciens, chercheurs, biologistes et pharmaciens est en charge de l'évaluation de tout nouveau projet de recherche clinique avant sa mise en œuvre et tout au long de son déroulement.

La participation à une étude de recherche vous permet de bénéficier des avancées les plus récentes et parfois de sortir de situation difficile lorsque les traitements habituels ne sont pas ou plus efficaces, ou mal tolérés. La prise en charge est organisée auprès des équipes de chirurgie ou de médecine en collaboration avec votre médecin habituel. La participation à une étude est un acte volontaire et non obligatoire ; les objectifs sont d'améliorer votre prise en charge et de faire bénéficier les autres patients des avancées médicales et chirurgicales.

Notre centre de participe également activement à la recherche institutionnelle afin de développer la médecine et chirurgie de demain via le GETAID (médical et chirurgical), groupe français national de renommée internationale.