Le service d’oncologie médicale du CHU de Nantes regroupe les activités spécialisées dans la prise en charge médicale des cancers de l’adulte. Il prend en charge les cancers thoraciques, dermatologiques, digestifs, endocriniens, ORL et urologiques.


« L'oncologie est la spécialité médicale chargée de l'étude, du diagnostic et du traitement des cancers. »

Le service d’Oncologie Médicale du CHU de Nantes a pour mission la prise en charge de tous les traitements médicaux du cancer, c’est-à-dire les chimiothérapies, les thérapies ciblées, l’hormonothérapie, les immunothérapies, et les nouvelles thérapies innovantes. Il s’agit d’une prise en charge globale et personnalisée concernant tous les aspects de la maladie : médicaux, psychologiques, nutritionnels, sociaux. Les spécialistes concernés travaillent en équipe et les prises en charge sont personnalisées et discutées en Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P).

L’activité du service d’Oncologie Médicale du CHU de Nantes est répartie entre deux sites géographiques : l’Hôtel-Dieu pour la prise en charge des cancers urologiques, digestifs, ORL, dermatologiques, et l’Hôpital Laënnec pour la prise en charge des cancers thoraciques et endocriniens. Chaque site comprend un service d’hôpital de jour, un service d’hospitalisation conventionnelle, et un plateau de consultation dédié aux consultations d’oncologie et de soins de supports.

Le service d’oncologie médicale du CHU de Nantes s’engage aux côtés de la personne atteinte de cancer pour lui permettre de bénéficier de l’expertise de toutes les spécialités médicales, paramédicales et chirurgicales du CHU. Cet engagement s’effectue dans le cadre d’une prise en charge globale, quel que soit le type, le stade, et le degré de gravité de la maladie. Celle-ci s’articule autour de la personne atteinte de cancer, de ses traitements et leurs éventuels effets secondaires, et de ses symptômes.