Les tarifs des prestations pratiquées au CHU de Nantes

Les tarifs réglementaires

1/ En hospitalisation

Les séjours à l'hôpital sont payants mais notre organisation permet d'adresser directement la facture à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) et, sous réserve d'un accord de prise en charge, à votre complémentaire santé. Toutefois, si vous n'avez pas de complémentaire santé ou si celle-ci ne couvre que partiellement les frais, une partie financière peut rester à votre charge. Vous recevrez alors votre facture, appelée « avis des sommes à payer » (ASP), qui est à régler directement auprès du Trésor Public. Voici le lien pour en savoir + et effectuer le règlement.

Ces frais d'hospitalisation comprennent :

  • les frais de séjour (le ticket modérateur) ;
  • le forfait journalier ; 
  • un supplément chambre particulière.

Les tarifs des frais de séjours, révisables annuellement, sont affichés dans les chambres.

La prise en charge des frais de séjour peut être effectuée directement par les organismes de Sécurité sociale sur présentation de la carte vitale (tiers payant) dans les conditions définies par la réglementation de Sécurité sociale.

La part des frais non couverte par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (le ticket modérateur, le forfait journalier, le supplément de la chambre particulière, le supplément facturé hors parcours de soins, le forfait participation assuré) reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Dans certains cas, l'exonération de ces frais est prévue par le code de la Sécurité sociale. Cette part peut également être facturée en tiers payant.

N'hésitez pas à contacter votre complémentaire santé avant votre hospitalisation pour connaître les prestations qui seront remboursées et demander une attestation de prise en charge afin de bénéficier du tiers-payant.

Pour plus d'informations sur le remboursement de vos frais hospitaliers, consultez le site de l'Assurance Maladie.

Tarifs pratiqués

Le tarif journalier fait l'objet d'un affichage dans les chambres d'hospitalisation. 

Au 1er mars 2025 (arrêté ARS-PDL/DOS/AES/116/2025), les tarifs sont les suivants :

2/ En consultation

Les tarifs des examens, consultations et soins externes sont les tarifs conventionnels servant de base au remboursement de l'Assurance Maladie, en vigueur à la date des soins.

En règle générale, hors cas d'exonération et régimes spéciaux, les soins externes sont pris en charge à 70% par l'Assurance Maladie.

Le ticket modérateur (les 30% restants) est à votre charge. Vous recevrez alors votre facture, appelée « avis des sommes à payer » (ASP), qui est à régler directement auprès du Trésor Public. Voici le lien pour en savoir + et effectuer le règlement. Ce reste à charge peut être remboursé, en partie ou intégralement, par votre complémentaire santé.

Attention, en cas de non-respect du parcours de soins, des majorations peuvent vous être appliquées.

Pour plus d'informations sur le remboursement de vos frais de consultation, consultez le site de l'Assurance Maladie.
 

Les tarifs libres

Certains actes (à caractère esthétique ou de confort) ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Les frais sont alors entièrement à votre charge. Vous trouverez le détail des tarifs ci-dessous :

L'activité libérale

Certains médecins exercent à titre libéral, au sein de l'hôpital, en dehors de leur activité de service public. Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devrez en avoir convenu avec le médecin, qui vous informera de ses honoraires. Vous pouvez consulter les médecins concernés et leurs tarifs, en vous rendant sur cette page.