Chirurgie réfractive (chirurgie de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme)

Publié le 15 septembre 2009 Mis à jour le 17 avril 2018

Avec deux nouveaux lasers, Excimer et femtoseconde, le service d’ophtalmologie dispose depuis Janvier 2017 d’un plateau complet de pointe pour la chirurgie réfractive et les greffes de cornée.

Depuis début 2015, le service d’ophtalmologie utilise un nouveau laser de type "femtoseconde" qui permet de réaliser dans des conditions optimales les interventions de chirurgie réfractive (traitement de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de certaines presbyties) ainsi que des chirurgies cornéennes comme des greffes de cornée ou l’implantation d’anneaux intracornée (dans le kératocone)?: "Cet appareil affine la personnalisation du traitement par le réglage de nombreux paramètres tenant compte des petites particularités de chaque cornée, expliquent les Drs??Bertrand Vabres et Isabelle Orignac, spécialistes de la chirurgie réfractive et cornéenne. C’est un gage supplémentaire de sécurité car la reprise chirurgicale est simplifiée en cas de complications –?qui restent très rares." L’appareil Femto??LDVZ6 fait l’objet d’un contrat d’utilisation et de maintenance par la société Medicare HTM, incluant la présence d’un technicien ingénieur qui se charge de régler l’appareil en fonction des paramètres déterminés à l’examen préalable. Il est utilisé au CHU 4 demi-journées par mois.

Depuis Janvier 2017, le laser Excimer de dernière génération AMARIS 500 Schwind et le laser Femtosecond Z6 Ziemer constitue un plateau complet de chirurgie réfractive au sein du CHU de Nantes : "Nous sommes à même de proposer à nos patients de bénéficier, quelle que soit l’intervention, de la technologie la plus récente."

Les points forts du laser AMARIS Schwind sont l’élargissement de la gamme de traitement de l’hypermétropie et la réalisation de traitement de laser de surface 100% laser sans contact (TRANS PKR )

Le laser Excimer AMARIS 500 Schwind permet de mieux traiter les hypermétropes modérés et forts.
La Trans PKR améliore le confort post opératoire (réduction des douleurs et récupération visuelle accélérée) par rapport à la technique conventionnelle.





Laser excimer Schwind AMARIS 500
Pour en savoir plus 


La chirurgie réfractive concerne les personnes dont la vue est stabilisée depuis au moins deux ans. Le délai d’obtention d’un rendez-vous pour une première consultation est généralement rapide mais cette consultation dure 2 heures car un examen minutieux et complet est nécessaire pour déterminer la faisabilité d’une intervention. Après un délai de réflexion, l’intervention est programmée dans les six mois, selon les disponibilités du patient.
Elle ne donne pas lieu à un arrêt de travail mais la réhabilitation est généralement rapide dans les jours qui suivent.


Les médecins spécialistes 

  • Dr Isabelle Orignac
  • Dr Bertrand Vabres
  • Dr Sylvain Bordereau

Faire une demande de RDV en ligne 

Après avoir consulté les informations ci-dessus, vous envisagez de recourir à la chirurgie réfractive. Pour demander un rendez-vous, veuillez remplir ce formulaire sécurisé.

Le secrétariat prendra contact avec vous par téléphone ou par courriel pour vous proposer un rendez-vous.