Comment savoir si je peux bénéficier de la chirurgie réfractive ?

Publié le 5 août 2016 Mis à jour le 17 avril 2018

Seule une consultation avec un chirurgien réfractif peut déterminer si une personne peut bénéficier de la chirurgie réfractive.

Les patients qui ont une mauvaise vision avec leur correction lunettes (amblyopes) ne peuvent pas espérer une meilleure vision après la chirurgie.

Le bilan pré-opératoire
détermine la faisabilité de l'opération (en recherchant les contre-indications éventuelles) ainsi que  la technique opératoire.

Une interruption du port des lentilles est nécessaire dix jours avant le bilan.

Différents examens sont réalisés: examen de l'acuité visuelle, cycloplégie avec dilatation de la pupille (45 minutes de temps de dilatation), topographie cornéenne, pachymétrie, rétinographie, biométrie oculaire, examen ophtalmologique et fond d'œil.

Lors de cette consultation, les modalités de l'intervention, la récupération visuelle, les effets secondaires et les complications éventuelles vous seront expliquées.

À noter

En raison du caractère non obligatoire et de confort de la chirurgie, celle-ci n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent cependant une partie des frais à certaines conditions. Par ailleurs, le chirurgien n'a pas le droit d'établir d'arrêt de travail pour cette intervention. Prévoir plusieurs  jours de congés après l'intervention.

Compter deux heures d'examen pour la durée du bilan pré-opératoire et prévoir de vous faire raccompagner ou utiliser les transports en commun car la pupille sera dilatée pour le bilan et donc la conduite contre indiquée pendant 12 heures.

Des lunettes de soleil sont utiles car la dilatation des pupilles induit une plus grande sensiblité des yeux à la lumière.